Inscription consulaire - JDC

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une démarche entièrement gratuite. Bien que facultative, elle est vivement recommandée aux personnes séjournant plus de 6 mois dans la circonscription.

JPEG

Inscription consulaire

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une démarche entièrement gratuite. Bien que facultative, elle est vivement recommandée aux personnes séjournant plus de 6 mois dans la circonscription.

Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription au registre permet aux Français résidant dans la circonscription :

  • de bénéficier de procédures allégées
  • de recevoir des informations du poste consulaire, notamment par SMS ;
  • de faciliter les services délivrés par le consulat : renouvellement de passeport, demande de bourse scolaire, état-civil …..
  • de demander l’établissement ou le renouvellement d’une carte d’identité ;
  • de demander l’inscription sur la liste électorale consulaire ;
  • de recenser les jeunes âgés de 16 à 25 ans pour la Journée Défense et Citoyenneté (lire plus loin).

Pour le poste consulaire, l’inscription permet de connaître, localiser et dénombrer la communauté française. Elle facilite, en matière de sécurité, l’établissement et la mise en œuvre du plan de sécurité.

Comment s’inscrire ?

Vous disposez désormais de deux moyens différents pour procéder à votre inscription :

1/ Auprès du service de l’accueil consulaire du consulat général de France à Tananarive, du lundi au vendredi de 7h30 à 10h00 sur rendez-vous avec comparution personnelle du demandeur, en appelant le 088 000 (numéro surtaxé) à partir d’une ligne fixe ou d’un mobile ou, en province, auprès des consuls honoraires (http://www.ambafrance-mada.org/Consuls-honoraires)

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Pièces à fournir inscription consulaire » (pdf - 15, 4 ko )
Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Formulaire inscription consulaire » (pdf - 41 ko )

2/ L’inscription auprès du Consulat Général de France à Tananarive peut désormais se faire en ligne sur www.service-public.fr.
Ce service, ouvert 24h/24, vous permet de vous inscrire en ligne auprès du Consulat Général de France à Tananarive, actualiser votre dossier ou signaler votre départ directement sur le site.
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le questionnaire en ligne et d’y joindre électroniquement les documents justifiant de son identité, sa nationalité française et sa résidence dans le pays.

Quand et comment se faire radier du registre ?

En cas de départ définitif de la circonscription, la carte consulaire est restituée au consulat qui délivre à l’usager un certificat de radiation du Registre. Ce document peut vous être demandé lors de votre retour en France :

  • pour une inscription sur une liste électorale
  • comme preuve de résidence dans le cadre de l’échange d’un permis de conduire.

Vous pouvez vous présenter directement au consulat de 10h30 à 11h30 du lundi au vendredi ou envoyer votre demande accompagnée de la copie de votre pièce d’identité par courrier ou par mail à l’adresse :

inscrip-registre.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Vous pouvez également accéder à ce service en ligne sur www.service-public.fr



La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

JPEG

L’appel sous les drapeaux est suspendu, mais les jeunes Français doivent désormais suivre un parcours de citoyenneté qui comprend deux étapes majeures :
- le recensement à 16 ans.
- la Journée Défense et Citoyenneté (ou JDC) entre 16 et 25 ans.

Comment se faire recenser à l’étranger ?

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes français, y compris les jeunes filles.Il doit avoir lieu dans les 3 mois suivant leur 16ème anniversaire. Les jeunes dont l’immatriculation au consulat général est en cours de validité n’ont aucune formalité à effectuer. Leur recensement est automatique.

Comment participer à la journée défense et citoyenneté ?

Tous les jeunes Français doivent participer entre la date de leur recensement et celle de leur 18ème anniversaire à une session de défense et citoyenneté.
Si vous souhaitez être convoqué alors que vous n’avez pas reçu de courrier, vous pouvez contacter les services consulaires afin de participer aux JDC suivantes en écrivant à :

inscrip-registre.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr.

L’appel de préparation à la défense consiste en une session d’une demi-journée dispensé dans les lycées et les collèges au cours de laquelle un enseignement des principes de défense est présenté par des exposés et des films Les participants reçoivent à la fin un certificat de participation.

Ce document important est exigé, jusqu’à l’âge de 25 ans, pour se présenter aux différents examens, concours ou permis organisés par l’administration française
(baccalauréat, concours d’entrée dans la Fonction publique, permis de conduire, de chasser, etc.).

Les Français âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas satisfait à leurs obligations militaires n’auront pas la possibilité de s’inscrire.

Les doubles nationaux sont-ils concernés ?

De façon générale, les doubles nationaux sont soumis aux obligations du service national.
Il existe des conventions bilatérales qui dispensent les doubles nationaux des pays signataires de leurs obligations à l’égard d’un des deux États dont ils possèdent la nationalité.

Comment connaître son numéro d’identification défense et consulter son dossier ?

Il est de votre ressort, une fois le certificat individuel de participation obtenu, de demander votre identifiant de défense. Celui-ci pourrait vous être réclamé lors de l’inscription aux concours de certaines grandes écoles.
Pour obtenir cette information vous pouvez contacter le Bureau du Service National de Perpignan (http://www.defense.gouv.fr/jeunes).

Dernière modification : 30/11/2016

Haut de page