Institut Français de Madagascar : La culture du riz au menu du dernier numéro de « Rencontre avec un chercheur » !

Organisé mensuellement et conjointement par l’Institut Français de Madagascar et l’Institut Pasteur de Madagascar, « Rencontre avec un chercheur » est un programme scientifique proposant au grand public de découvrir des thématiques de recherche menées à Madagascar. Le premier numéro de l’année 2014 était dédié à la culture du riz, aliment de base de la population.

A Madagascar, le riz est à la fois culture principale et aliment de base de la population (chaque individu en consomme en moyenne 130 kilos par an) tandis qu’au niveau mondial, d’après les projections actuelles, il constituera le premier apport calorique de 4,6 milliards d’individus à l’horizon 2025. Sur les hauts plateaux malgaches, très peuplés, les paysans cultivent donc le riz irrigué partout où cela est possible, au prix d’admirables aménagements dans les vallées et de terrasses à flanc de colline. En revanche, faute de variétés adaptées et suffisamment résistantes au froid (altitude supérieure à 1 200 m), le riz est rarement cultivé sur les immenses étendues de terres de colline.

JPEG - 1.2 Mo
Rizières en terrasse sur les hauts plateaux malgaches. DR

Grâce la Science, la culture du riz, aliment de base de la population, est désormais possible sur de nouveaux territoires

Depuis 30 ans, plusieurs institutions de recherche dont leFOFIFA et le CIRAD ont mené à Madagascar des programmes conjoints de création variétale en matière de riz pluvial et permis à certaines variétés de pousser au-delà de 1 800 mètres d’altitude !

Le dernier numéro de «  Rencontre avec un chercheur », animé par Louis-Marie RABOIN (CIRAD) et Alain RAMANANTSOANIRINA (FOFIFA), organisé samedi 18 janvier 2014 dans la médiathèque de l’Institut Français de Madagascar (IFM) a permis au public, principalement composé d’experts scientifiques, d’étudiants et de lycéens, de découvrir les différentes méthodes de culture (riz irrigué, riz flottant, riz pluvial…) ainsi que l’apport de la Science dans l’adaptabilité des variétés et des méthodes de culture, gage de hausse de rendement par surface cultivée.

Intitulé « Le riz pluvial, témoin de l’apport de la Science dans l’adaptation des variétés », cet évènement a balayé durant 90 minutes l’historique des recherches menées à Madagascar depuis les années 80 et les processus de création d’espèces variétales adaptées aux besoins des agriculteurs et aux spécificités de chaque environnement de culture (climat, pluviométrie…).

PNG - 99.7 ko
A la suite de la présentation, le débat avec le public a été principalement axé sur des questions technico-pratiques. DR

Lancé en mai 2013, « Rencontre avec un chercheur » réunit tous les mois passionnés de la Science et expert scientifiques autour de thématiques diverses !

Fruit d’un partenariat entre l’Institut Français de Madagascar et l’Institut Pasteur de Madagascar, « Rencontre avec un chercheur  » est un évènement scientifique mensuel lancé en mai 2013 qui s’adresse à tous les passionnés de la Science. Organisée une fois par mois dans la médiathèque de l’IFM et dans une ambiance décontractée, « Rencontre avec un chercheur » prend la forme de discussions autour d’un thème scientifique spécifique : génétique, technologies de l’information, agronomie… animées par un ou plusieurs chercheurs.

Le prochain numéro de « Rencontre avec un chercheur aura lieu samedi 15 février 2014 et sera dédié à la maladie du Cancer. D’ou viennent-ils, quels traitements, quels diagnostics, quel état d’avancement de la Recherche ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées à l’occasion de ce nouveau rendez-vous animé par l’Institut Pasteur.

Dernière modification : 22/01/2014

Haut de page