Institut Français de Madagascar : le mois de la Science est lancé !

Depuis le 1er avril 2014, l’Institut français de Madagascar invite le public tananarivien à la découverte des forêts tropicales humides via différentes manifestations dans le cadre du mois de la Science intitulé « Les forêts tropicales humides, avenir de la planète ». Au programme : deux expositions, des conférences et des projections scientifiques destinées à tous.

Après une dernière édition dédiée aux énergies renouvelables, le mois de la Science est de retour à l’Institut Français de Madagascar (IFM)du 1er au 26 avril 2014. Cette année, cette grande fête de la Science propose au public de découvrir les forêts tropicales humides autour de différentes manifestations.

En partenariat avec de nombreux acteurs de la recherche scientifique, l’Institut Français de Madagascar propose aux tananariviens, petits et grands, spécialistes et non spécialistes de (re)découvrir les forêts tropicales humides de Madagascar et de réfléchir au devenir de ces zones à la biodiversité très riche entre logique de conservation et perspectives de développement des populations locales (écotourisme, crédits carbone…).

Une fête de la Science protéiforme

L’évènement a débuté mardi 1er avril avec une première projection-débat du film « Arbres » produit par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et animée par M. Samuel Razanaka, chercheur au Centre Nationale de Recherche sur l’Environnement (CNRE). Autour d’un voyage à travers le monde des arbres mêlant merveilleux et savoir scientifique, les spectateurs ont pu découvrir l’histoire de l’arbre depuis ses origines.

Le lendemain, mercredi 2 avril, une première conférence-débat d’idées intitulée « A la découverte des zones humides et de la biodiversité malgache » a permis à un large public d’étudiants d’échanger avec des représentants de l’ONG L’homme et l’environnement et de l’association Madagasikara Voakajy autour de l’équilibre entre conservation de la biodiversité (et notamment des grenouilles) et le développement économique des populations locales dans les zones de la région de Moramanga.

PNG - 169.2 ko
La conférence « Fréquence Grenouille » du mercredi 2 avril a suivi d’une longue phase de débat entre les nombreux étudiants venus assister à l’évènement et les deux intervenants.

Ouvrir une réflexion commune entre conservation et développement économique

Depuis le 3 avril, l’exposition « Les forêts tropicales humides, avenir de la planète », coproduite par l’Institut Français, le CIRAD et l’IRD a ouvert ses portes et propose aux visiteurs un circuit haut en couleurs au cœur des forêts tropicales d’Amazonie, d’Afrique et d’Asie. Basée sur des panneaux didactiques, des diaporamas et des vidéos, cette exposition permet également au public de tester ces connaissances via la présence de quizz interactifs.

PNG - 417.9 ko
Organisée autour de posters didactiques, de photos, de diaporamas et de films, l’exposition permet aux visiteurs de tester leur connaissance en fin de visite via deux quizz interactifs.

Fort d’un partenariat entre l’IFM et une dizaine de collèges et lycées publics tananariviens, près de 1 000 élèves de la capitale participeront à l’évènement en bénéficiant avec leurs professeurs de visites guidées et prendront ainsi part à une réflexion collective autour du devenir des forêts tropicales humides entre logique de préservation, de valorisation et les enjeux économiques liés à l’exploitation de ces zones.

La suite du programme…

  • Du 3 au 19 avril - Exposition : "Les forêts tropicales humides, avenir de la planète"

  • Pénétrez au cœur des forêts tropicales humides d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie et découvrez combien elles sont essentielles à l’avenir de notre planète !
  • Du 5 au 26 avril - Exposition : "Raconte-moi la nature"

Retrouvez les résultats d’un large programme de sensibilisation mené fin 2013 auprès de 1 500 élèves des principaux collèges privés et publics de la capitale sur le thème de biodiversité à Madagascar !

  • Mercredi 9 avril – 14 h – Salle de spectacle – Conférence-débat : "Pour une exploitation durable des forêts humides ? Conservation / Valorisation / Gestion"

En raison même des richesses qu’elles procurent, les forêts tropicales humides sont aujourd’hui menacées. Est-il alors possible d’envisager des modes de gestion durable qui permettent de concilier exploitation et préservation des forêts tropicales humides ?"
Voila l’interrogation principale à laquelle tenteront de répondre les intervenants à l’occasion de cette table-ronde.

  • Mercredi 16 avril – 14 h 30– Salle de spectacle – Projection commentée : "MAKAY, les aventuriers du monde perdu"

Le massif de Makay est le produit de l’érosion d’immenses massifs de roches et présente simultanément de la végétation typique des milieux secs et une végétation de type humide.
L’IFM vous propose donc de découvrir la richesse et la biodiversité de cette zone encore méconnue et de poser toutes vos questions à des experts scientifiques ayant participé à l’expédition scientifique qui a abouti à ce film.


Tous ces évènement sont gratuits et accessibles à tous, alors n’hésitez plus !

Dernière modification : 07/04/2014

Haut de page