Institut de recherche pour le développement (IRD)

L’Institut de Recherche pour le Développement est un organisme de recherche public français ayant pour mission de développer des projets scientifiques centrés sur les relations entre l’homme et son environnement. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

PNG

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

L’IRD a débuté ses activités de recherche à Madagascar dès 1947. En plus de soixante ans de présence, l’institut a renforcé son partenariat avec les institutions de recherche et les universités malgaches. Les activités, couvrent la totalité de l’île, et portent sur une grande variété de domaines d’étude : l’hydrologie, la pédologie, les sciences sociales, la géologie, l’anthropologie, l’économie, les sciences halieutiques, la démographie, l’épidémiologie, l’entomologie médicale, etc.

L’IRD déploie, à Madagascar, aux Seychelles ainsi que dans les autres états insulaires de l’Océan Indien, de multiples recherches en partenariats .

Les travaux de recherche s’articulent autour des domaines couverts par les 5 départements du pôle scientifique, rassemblant les thématiques sur lesquelles l’IRD fait un choix prioritaire et tente de contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) :

  • Dynamiques Internes et de Surface des Continents - DISCO
  • Écologie, Biodiversité et Fonctionnement des Ecosystèmes Continentaux - ECOBIO
  • Océans, climat et ressources - OCEANS
  • Santé et sociétés - SAS
  • Sociétés et Mondialisation - SOC

Les chercheurs de l’IRD présents à Madagascar et aux Seychelles interviennent dans une dizaine de formations. Ils accueillent également, en partenariat, des étudiants en stage de laboratoire ou sur le terrain.

Manifestations scientifiques

L’IRD à Madagascar organise différentes manifestations tout au long de l’année.

Afin de valoriser les travaux de recherche, l’IRD à Madagascar programme des conférences pour présenter un ouvrage suivant la venue des missionnaires. Ces manifestations consistent à faire une présentation d’ouvrage pour que les chercheurs puissent exposer les résultats des travaux en partenariat.

Cycle de conférences Institut français de Madagascar / IRD : organisation de cycle de conférences sous le thème « la science en images, les images de la science », en collaboration avec l’Institut français de Madagascar, qui consiste à projeter un film, suivi d’une conférence-débat.

Le Centre de documentation

Ouvert depuis janvier 2006, le centre de documentation de la Représentation de l’IRD à Madagascar possède environ 2000 références sur Madagascar tout type de document confondu (articles, ouvrages et chapitres d’ouvrage, rapports, mémoires et thèses...).

Le centre met en vente aussi des ouvrages et CD édités ou co-édités par l’IRD avec une réduction allant de 30% à 60% pour les ressortissants des pays du Sud.

Pour en savoir plus sur l’Institut de Recherche pour le Développement rendez-vous sur le site web de l’IRD

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page