Institutionnalisation des formations des agents fonciers des collectivités décentralisées

La cérémonie de remise des diplômes professionnels pour la première promotion d’agents de guichet foncier a eu lieu à l’hôtel Panorama de Tananarive le 20 février 2013.

JPEG

Le 20 février 2013, 23 agents de collectivités décentralisées de 11 régions de Madagascar ont reçu leur diplôme professionnel d’agent de guichet foncier.
La graduation de cette 1ère promotion est le résultat de la collaboration technique initié en 2011 entre le Programme National Foncier (PNF) et l’Institut National de Décentralisation et de Développement Local (INDDL) avec l’appui du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France.

La professionnalisation des métiers d’agents de guichet foncier et la progressive institutionnalisation des formations de ces agents des collectivités décentralisées sont des activités clés dans la poursuite du processus de réforme foncière accompagné depuis 2004 par la Coopération française.

JPEG

La cérémonie, présidée par Madame le Ministre de la Décentralisation, a réuni une large représentation d’acteurs : maires, responsables et expert-formateurs de l’INDDL, représentants du PNF et de la Direction Générale des Services Foncier, des différentes directions du Ministère de la décentralisation, du FDL. Les Secrétaires généraux de la Vice Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de la Décentralisation ont assisté à la manifestation, ainsi que des représentants du Service de Coopération et d’Action Culturelle.

Les acteurs institutionnels se sont félicités de l’efficacité de la collaboration entre différents départements ministériels et se sont accordés sur la nécessité de poursuivre les travaux de conception pour la formation des agents fonciers des collectivités décentralisées.

Dernière modification : 22/02/2013

Haut de page