Journée Défense et Citoyenneté à Tananarive le mercredi 13 mars 2013

Le mercredi 13 mars, s’est tenue au Lycée Français de Tananarive, la première des deux Journées Défense et Citoyenneté de l’année 2013. La deuxième JDC se tiendra au même endroit le mercredi 20 mars à 14h00.

Le mercredi 13 mars, s’est tenue au Lycée Français de Tananarive, la première des deux Journées Défense et Citoyenneté de l’année 2013. La deuxième JDC se tiendra au même endroit le mercredi 20 mars à 14h00.

En 2013, ce sont 400 jeunes français et françaises qui sont convoqués par le Consulat et qui se doivent de participer à cette Journée.

Une centaine de jeunes étaient donc présents et ont suivi cette session animée par l’Attaché de Défense et des coopérants français de l’Armée de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie.

JPEG

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est la troisième étape du Parcours citoyen. La JDC est un rendez-vous obligatoire et indispensable entre les jeunes et la Défense. Elle concerne tous les jeunes Français, garçons et filles, de 17 et 18 ans.

JPEG - 55.5 ko
Remise de l’Attestation de participation à la JDC

Le parcours de citoyenneté remplace le service militaire depuis sa suspension par la loi de 1997. Il comporte trois étapes obligatoires : l’enseignement de défense, le recensementet la journée défense et citoyenneté. Au cours de ces trois étapes interviennent successivement l’Éducation nationale, les mairies (les consulats à l’étranger) et la Défense.

Citoyenneté

L’un des messages véhiculé par la JDC est l’importance des droits et des devoirs de tout citoyen. Un citoyen est avant tout un acteur responsable de sa vie.

Information sur la Défense

La JDC permet aussi d’informer les jeunes Français sur les exigences et les enjeux de la Défense. La découverte du milieu militaire et des différentes composantes de l’Armée Française. Les échanges entre les jeunes et les militaires, contribuent à développer le lien entre les armées et la jeunesse.

Aide au recrutement

La JDC offre une information sur les opportunités professionnelles de la Défense. C’est pourquoi, le recueil des demandes d’informations est transmis systématiquement aux organismes et armées concernés que ce soit pour le service actifou pour la réserve.

Dernière modification : 14/03/2013

Haut de page