Journée internationale de la réduction des risques et des catastrophes

Le jeudi 13 octobre 2011, la cellule de prévention et de gestion des urgences (CPGU) de la Primature et le bureau national de gestion des risques (BNGRC) et catastrophes du ministère de l’Intérieur ont organisé la journée internationale de la réduction des risques et des catastrophes.

Cette manifestation qui s’est tenue à Antananarivo, au café de la gare Soarano, avait pour thème « Enfants, Jeunes en tant que partenaires pour la Réduction des Risques de Catastrophes ». A partir de stands, de démonstrations dynamiques et de conférence, les différents intervenants ont démontré leurs savoir-faire et sensibiliser l’assistance sur l’importance de la formation des plus jeunes face aux risques.

A cette occasion et en présence de monsieur le ministre de l’Intérieur, le corps de protection civile (CPC) a réalisé une démonstration de sauvetage d’une victime mettant en œuvre des techniques de sauvetage – déblaiement et de secourisme.

Soutenu par la coopération militaire franco-malgache, le CPC est une unité militaire basée à Ivato dont la mission principale est le secours. Ses capacités opérationnelles lui permettent d’être engagée, sur très court préavis, sur l’ensemble du territoire national malgache afin d’apporter une aide directe aux populations sinistrées. L’organisation de ce régiment s’inspire largement des formations militaires de la sécurité civile française qui contribuent à son développement par le biais de renforts temporaires annuels en sus des deux coopérants techniques présents à Madagascar dans le cadre de ce projet.

LCL Gérard RE - Chef de projet auprès du CPC

JPEG
JPEG

Dernière modification : 20/10/2011

Haut de page