Journées francophones de médecine d’urgence de l’Océan indien les 4 et 5 juillet 2013

Les 4 et 5 juillet 2013, sous l’égide de la société française des médecins d’urgence, pour la troisième année consécutive, « les journées francophones de médecine d’urgence de l’Océan indien » ont été organisées à Tananarive par l’Association des Médecins Urgentistes de Madagascar et le SAMU de la Réunion

Fruit d’une longue collaboration entre ces deux institutions, ces journées témoignent de leur commune détermination pour construire à Madagascar un réseau solide de médecins urgentistes. Grâce à l’aide du CHU de la Réunion et du SCAC, de nombreux médecins venus des différentes régions de Madagascar ont pu bénéficier d’enseignements théoriques et pratiques (sous forme d’ateliers) dispensés par des enseignants venus des universités de Paris, de Lille et de Bordeaux, de la Réunion et de Tananarive. La diversité des enseignants a permis d’aborder les prises en charge des malades aussi bien sous l’angle des recommandations internationales que sous celui des réalités de terrain. L’assiduité des quelques cent participants présents a montré l’intérêt et la qualité de la formation dispensée.

Madame le Ministre de la santé a ouvert elle-même ces journées et a manifesté sa gratitude envers tous les partenaires de cette action. L’étape suivante sera la création d’un réseau de régulation des urgences à distance. Grâce au don d’un autocommutateur par le CHU de la Réunion à l’AMUM, les médecins et soignants pourront appeler un seul et même numéro et recevoir les conseils d’un médecin urgentiste confirmé pour les aider à prendre en charge les malades. Le lancement de ce dispositif est prévu pour septembre.

JPEG

Dernière modification : 17/07/2013

Haut de page