L’AFD et la Croix-Rouge française-PIROI : Inauguration de l’entrepôt de Tananarive

Le 31 mars dernier, le nouveau Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, a choisi pour sa première cérémonie depuis son investiture concernant un projet de développement, d’inaugurer un entrepôt de pré-positionnement de stock de secours de la PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien) financé par l’AFD.

Cette inauguration est l’aboutissement d’un programme régional lancé en 2009, date de la signature de la convention entre la PIROI et l’AFD. Financé à hauteur de 750 000 € par l’AFD, coordonné par l’agence de la Réunion, ce programme de construction de quatre entrepôts, à Madagascar (Tananarive et Toamasina), aux Comores et aux Seychelles vise à « réduire la vulnérabilité des populations face aux risques et aux conséquences des catastrophes ». Près de la moitié de la subvention (335 000 €) a été exclusivement utilisée pour la construction des deux entrepôts à Madagascar et l’acquisition de terrain. Avec une capacité de stockage de 160 tonnes, les entrepôts de Tananarive et Tamatave, équipés par la Croix-Rouge française-PIROI et gérés par la Croix Rouge Malagasy, permettront à plus 5 000 personnes de bénéficier d’une aide d’urgence. Des « kits abris », tentes, matériel permettant l’accès à l’eau, l’assainissement ainsi que des produits de première nécessité y sont entreposés.

Le Président était accompagné de son épouse, Présidente d’Honneur de la Croix-Rouge Malagasy. La présence du couple présidentiel souligne la vulnérabilité particulière de Madagascar aux catastrophes naturelles : On estime que plus d’un quart de la population malgache vit dans des régions exposées à des risques naturels importants. Selon les Nations Unies, les Comores et Madagascar sont les deux pays africains les plus exposés aux risques climatiques. Madagascar est également classé parmi les dix pays du monde possédant le plus haut risque de mortalité dû aux cyclones.

Ce jour même, le cyclone Hellen touchait la côte ouest de l’île.

JPEG

Pour en savoir plus sur ce projet ou les activités de l’AFD Madagascar, rendez-vous sur le site internet !

Dernière modification : 14/04/2014

Haut de page