L’AFD et le Conseil régional d’Ile de France partenaires pour le développement des transports à Madagascar

Le Conseil régional d’Ile de France, représenté par son président Jean-Paul Huchon et l’AFD, représentée par sa Directrice générale Anne Paugam ont signé une convention de financement relative au Programme d’amélioration de la mobilité urbaine (PAMU) initié par la Région Ile de France et la Commune urbaine d’Antananarivo à Madagascar. Cette signature a eu lieu en présence Roberto Romero, vice-président de Région, chargé des Affaires internationales et européennes.

JPEG

Cette subvention de 430 000 € versée par l’AFD permettra aux deux collectivités en coopération d’apporter des réponses concrètes au problème des transports urbains dans la capitale malgache. Des investissements seront réalisés sur le parcours d’une ligne de bus stratégique dans l’agglomération d’Antananarivo, contribuant à la fluidification du trafic, à l’amélioration de la sécurité et au développement socio-économique des quartiers desservis. Des effets sont également attendus en terme de réduction des gaz à effet de serre avec un programme de renouvellement des matériels roulant (mini-bus), développé par la Région Ile de France, et promouvant des équipements de plus grande capacité et moins émissifs.

L’AFD intervient depuis près de 70 ans à Madagascar, notamment dans le secteur du développement urbain. A travers cette subvention, l’AFD reconnait la qualité du dialogue technique et institutionnel établi entre les deux collectivités depuis 1990 et les résultats concrets obtenus par cette coopération, au bénéfice du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.

Depuis 2007, l’AFD a développé un important réseau de collaborations avec les collectivités territoriales françaises engagées dans des projets de coopération internationale, avec la signature de près d’une vingtaine d’accords de partenariat, dont 8 avec des régions.

Pour Anne Paugam, « les collectivités territoriales françaises ont une valeur ajoutée incontestable dans les projets qu’elles mènent à l’international. Leurs expériences en matière d’aménagement du territoire sont très utiles aux collectivités du sud qui font face à des défis similaires, bien qu’amplifiés par des mutations urbaines, démographiques, écologiques d’un autre ordre. Antananarivo est un partenaire ancien et prioritaire de l’AFD. Nous sommes particulièrement heureux de prolonger ce partenariat à travers l’action reconnue de la Région Ile de France »

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page