L’AFD soutient l’Office National du Tourisme dans son action de promotion de la destination Madagascar sur les marchés européens.

Le Programme de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC) est un programme de l’AFD sur trois ans qui se propose d’appuyer financièrement les institutions qui jouent un rôle central dans la promotion des exportations et du tourisme à Madagascar pour qu’elles puissent continuer à développer des outils efficaces de promotion et à apporter des services aux entreprises exportatrices.
L’Office National du Tourisme de Madagascar est une association regroupant le secteur privé, de droit malgache créée en 2004 dans le but de promouvoir la destination Madagascar sur les marchés émetteurs et de coordonner la mise en œuvre des réponses aux besoins du secteur privé pour son développement, notamment la formation et la plateforme de dialogue public-privé.

Dans le cadre du premier PRCC, l’AFD a signé en août 2005 une convention avec l’Etat de 2,6 MEUR pour financer la promotion des exportations et du tourisme. Les financements ont été rétrocédés en 2006 à cinq structures différentes, dont 300 000 € à l’ONTM (via le BAMEX).
Le projet d’appui à la promotion de la destination Madagascar s’est poursuivi dans le cadre du PRCC2, grâce à un nouvel octroi de 450 000 € dont la convention a été signée en 2009.

Le 14 Mai 2012, en présence de Monsieur Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de France à Madagascar, le Président du Conseil d’Administration de l’ONTM, Eric Koller, et le Directeur de l’Agence Française de Développement, Olivier Pezet, marqueront la poursuite de leur collaboration par la signature d’une nouvelle convention de financement.

Plus spécifiquement, cette nouvelle ressource en subvention permettra à l’ONTM de :

- renforcer la visibilité de la destination à la fois auprès des professionnels et du grand public par le financement de salons, relations presse, évènements etc. ;
- financer le lancement d’un observatoire du tourisme pour un meilleur suivi de l’évolution de secteur ;
- positionner Madagascar comme une destination incontournable sur la carte mondiale du tourisme durable ;
- promouvoir l’initiative d’intégration régionale Iles Vanille.

JPEG

JPEG

revue de presse :
www.newsmada.com - www.lagazette-dgi.com - www.lexpressmada.com - www.midi-madagasikara.mg - www.laverite.mg
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 18/05/2012

Haut de page