L’Ambassade de France soutient la formation des parlementaires

Du 23 au 27 mai 2016, l’Ambassade de France à Madagascar a organisé un atelier de renforcement de capacités en légistique des commissions juridiques de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Qu’est-ce-que la légistique ?

En droit, la légistique est l’ensemble des méthodes et conventions de rédaction des textes normatifs (lois, décrets, etc.). Parmi les besoins prioritaires identifiés par l’Assemblée nationale et le Sénat, cette formation figurait en tête de liste.

Les actions de coopération interparlementaire entre la France et Madagascar

La relance de la coopération interparlementaire entre la France et Madagascar s’inscrit dans l’appui à l’amélioration de la gouvernance démocratique soutenue par l’Ambassade de France en cohérence avec les actions des autres partenaires techniques et financiers. La session annuelle de l’Assemblée des parlementaires francophones qui se tiendra à Tananarive du 8 au 12 Juillet 2016 à Antananarivo en juillet, à laquelle la France participera activement sera également l’occasion de renforcer la coopération parlementaire.

Un programme de formation pour les deux chambres

Pendant une semaine, les députés, sénateurs, assistants parlementaires et le personnel administratif des commissions juridiques des deux chambres ont pu échanger avec un expert français, Sébastien Gauthier, administrateur à l’Assemblée nationale afin de mieux maitriser la technique nécessaire à la rédaction législative, à la mise en œuvre du droit d’amendement et aux principes de constitutionnalité des lois.

Élaboré conjointement par le personnel administratif du Parlement et le formateur, le programme de la formation a privilégié une approche pragmatique prenant en compte les spécificités du contexte pays.

À l’issue de la formation les diplômes ont été remis aux participants par M. Andrzej Rogulski, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et par le Vice-Président de l’Assemblée nationale au titre de la province d’Antsiranana représentant le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Mahazoasy Mananjara Freddie Richard.

Quelles sont les prochaines étapes ?

D’autres formations, basées sur la même approche participative se tiendront en 2016. Notamment une session qui aura pour but l’élaboration d’un aide-mémoire qui synthétisera le contenu de la formation en légistique et sera largement diffusé au sein du Parlement malgache.

Dernière modification : 19/06/2016

Haut de page