L’Ambassade de France soutient les activités du Centre de Presse Malagasy

L’Ambassade de France soutient les activités du Centre de Presse Malagasy depuis sa création en 2013. Le Centre de Presse Malagasy a bénéficié à nouveau de l’appui de l’Ambassade de France, le 17 mai 2016, au travers d’un don de 86 ouvrages spécialisés.

L’Ambassade de France soutient les activités du Centre de Presse Malagasy depuis sa création en 2013. Cette assistance s’avère d’autant plus nécessaire à l’aune du XVIe Sommet de la Francophonie, les 26 et 27 novembre 2016 prochains à Madagascar.

JPEG

Le Centre de Presse Malagasy a bénéficié à nouveau de l’appui de l’Ambassade de France, le 17 mai 2016, au travers d’un don de 86 ouvrages spécialisés, en français, qui permettront d’enrichir la formation de l’ensemble des « étudiants » du Centre de Presse, mais également de l’ensemble des journalistes de passage.

Les ouvrages portent sur le métier de journaliste, sur la place du journalisme dans le monde, sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, sur l’environnement national malgache ou encore sur la géopolitique mondiale.

C’est un fond documentaire complet, à la fois ressource pédagogique et source d’expertise de la part de professionnels de l’information. Une initiative heureuse à laquelle s’est associée l’Ambassade de France avec enthousiasme, et qui vient en complément de l’équipement de 3 postes informatiques et de l’appui du volontaire chargé de l’enseignement en langue française, proposés par le département de La Réunion.

Il convient de souligner la convergence des appuis, nationaux et décentralisés français à travers la présence du Département de la Réunion au Centre de Presse Malagasy. Ces actions combinées de soutien à la consolidation d’une presse indépendante attestent de la vigueur de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales françaises à Madagascar. Ce type de collaboration entre l’Etat français et les collectivités territoriales françaises rend particulièrement pertinente la tenue des prochaines assises de la coopération décentralisée, avec le concours des autorités malgaches, au premier trimestre de l’année 2017.

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page