L’émission « Littérature sans frontières » de RFI enregistrée à l’IFM

Dans le cadre de la « Semaine de la langue française », L’IFM a accueilli le vendredi 16 mars dernier l’enregistrement de l’émission de la RFI« Littérature sans Frontières », animée par Sophie Ekoué.

Cette édition a vu la participation de Johary Ravaloson et Hery Mahavanona : deux écrivains malgaches qui ont choisi d’écrire en français et qui donne à cette langue des saveurs, des couleurs, des accents étranges et une esthétique nouvelle… qui traduit bien que le français n’appartient pas seulement aux français.
Johary Ravaloson représente la génération suivante. Produit de la période de la malgachisation, il a néanmoins choisi d’écrire en français. Son dernier livre « Géotropiques » (Ed. Vents d’ailleurs) a reçu le Prix de la Réunion des livres en 2010. Il revient d’une résidence d’écriture à Ouessant et prépare un nouveau roman.
Hery Mahavanona, un poète aviateur (il est général de l’Armée de l’air) a publié à La Réunion et ici 3 livres, qui célèbrent toujours (en français) le pays tanala, la région de forêts dont il est originaire.

Philippe Georgeais, Directeur de l’IFM, s’est également exprimé sur le sens de la célébration de la langue française en terre malgache, le français étant la deuxième langue à Madagascar.

Un reportage avec l’écrivain Michèle Rakotoson a été diffusé. Cette dernière a écrit un texte poétique sur Antananarivo intitulé « Tana la belle ». Une promenade à travers les rues et ruelles de la ville d’Antananarivo la ville des Mille, mille îles, milles villages, mille guerriers, mille rizières, mille poètes…

75 ans après sa mort, on s’intéresse à un grand poète malgache et à ses œuvres.
Les éditions du CNRS, l’Agence Universitaire de la Francophonie, Présence africaine publient les Œuvres complètes de Jean-Joseph Rabearivelo en 2 tomes. Le 2ème volume qui sort justement en mars contient la poésie, le théâtre, les romans etc… Le 1er volume était consacré au journal intime et à la correspondance de l’écrivain.
Par le biais de Liliane Ramarosoa, Brice Rakotomanga et Christiane Larocca, l’émission a évoqué cette aventure éditoriale.

Sophie Ekoué, animatrice de l'émission
Sophie Ekoué, animatrice de l'émission
Le public venu nombreux
De gauche à droite : Johary Ravaloson - Hery Mahavanona

Le lien pour écouter l’émission

Dernière modification : 20/03/2012

Haut de page