L’exposition "Antananarivo, tranches de villes" du 5 au 23 mars 2013 à l’IFM

L’Institut Français de Madagascar (IFM) présente du mardi 5 au samedi 23 mars 2013 une exposition originale dédiée aux mutations urbaines de la capitale malgache. Intitulé « Antananarivo, tranches de ville », cet évènement réalisé en partenariat avec plusieurs acteurs locaux et étrangers vous propose un voyage dans le temps à travers des films, des photos, des écrits et des témoignages de tananariviens.

JPEG

Grands travaux, explosion démographique, influences étrangères... beaucoup de paramètres sont à prendre en considération pour comprendre les différents visages revêtus par Antananarivo / Tananarive au cours son histoire récente (seconde partie du 18ème siècle).

Permettre aux tananariviens de redécouvrir leur ville à travers le temps, voilà l’objectif que s’est fixé l’IFM dans le cadre son exposition "Antananarivo, tranches de ville" qui ouvre ses portes au public mardi 5 mars 2013.

JPEG - 154.9 ko
Le hall d’exposition de l’IFM était plein à l’occasion de l’inauguration officielle de l’exposition "Antananarivo, tranches de ville".

Réalisée dans le cadre du Fonds d’Alembert de l’Institut Français de Paris, cette manifestation et le résultat d’un partenariat entre l’IFM et : le service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France à Madagascar, la Vice Primature en Charge de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, la Commune Urbaine d’Antananarivo, l’Express de Madagascar, l’association des Amis du Patrimoine, la BPPAR et l’Institut des Métiers de la Ville.

Antananarivo, une métropole en mouvement qui offre des perceptions contrastées

Au travers de panneaux didactiques, de frises historiques, de photos, de témoignages sonores et visuels et de nombreux documents d’archive, cette exposition vous invite à voir Antananarivo dessinée par ses souverains, ses maires, ses architectes et urbanistes, admirée ou décriée par des photographes, écrivains, poètes, voyageurs, et par ses habitants. Tana aimée ou dénigrée, appréciée ou négligée, demeure majestueuse et suffocante à la fois capitale du passé toujours en devenir.

JPEG

JPEG

L’exposition propose également, en fin de visite, aux visiteurs un livre d’or qui permettra à chacun - tananariviens, résidents étrangers et touristes - de partager leur vision de la capitale malgache.

Trois conférences les 18, 19 et 20 mars à l’IFM

Les mutations successives de cette métropole de l’Océan indien suscitent aujourd’hui de nombreuses questions pour améliorer « le vivre ensemble » de sa population.
Trois conférences animées par des experts vous permettront les 18, 19 et 20 mars de découvrir certains grands thèmes qui orienteront le futur de cette ville historique :

- Conférence 1 :
Richesses du patrimoine et évolution d’Antananarivo : cité historique, capitale moderne
Lundi 18 mars à 15h / Salle de spectacle / Entrée libre

- Conférence 2 :
Politiques de la ville à Antananarivo
Mardi 19 mars à 15h / Salle de spectacle / Entrée libre

- Conférence 3 :
Enjeux économiques et perspectives de développement urbain
Mercredi 20 mars à 15h / Salle de spectacle / Entrée libre

Dernière modification : 06/03/2013

Haut de page