La France confirme son engagement auprès du PAM pour l’année 2013 afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables de Madagascar

Une contribution financière de 700 000 euros, soit plus de 2 milliards d’ariary, va être versée par la France aux opérations du Programme Alimentaire Mondial des Nations unies (PAM) à Madagascar.

JPEG


Cette contribution constitue la première tranche de la dotation 2013 de l’aide alimentaire française à Madagascar. Une seconde tranche sera prochainement sollicitée auprès du comité interministériel français de l’aide alimentaire.



Ce premier versement concrétise au début de l’année 2013 l’engagement constant de la France (montant annuel moyen d’environ 2 millions d’euros au cours des trois dernières années) afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables de Madagascar.



Comme en 2012, ce concours français sera mis en œuvre avec le PAM ; il abondera les programmes « réponses aux catastrophes naturelles récurrentes et à l’insécurité alimentaire saisonnière » et « appui nutritionnel aux groupes vulnérables et amélioration de la résilience des communautés du sud ».

Ces programmes ont pour objectifs de renforcer les moyens de subsistance des communautés les plus touchées par l’insécurité alimentaire pendant la période de soudure et d’apporter un soutien nutritionnel aux personnes les plus vulnérables.



Le concours français, comme en 2012, contribuera aussi à :
- l’approvisionnement de cantines scolaires, bénéficiant à plus de 30 000 enfants et orphelins,
- l’aide apportée aux malades de la tuberculose et leurs familles (93 000 personnes concernées),
- la réalisation de travaux de protection des moyens de subsistance dans les zones fragilisées par les cyclones et la sécheresse (argent ou vivres contre travail ; plus de 100 000 personnes ciblées), ce qui contribue à soutenir les populations les plus affectées par la conjoncture économique et les catastrophes naturelles.



>> Visiter le site web du Programme Alimentaire Mondial des Nations unies (PAM)

Dernière modification : 06/02/2013

Haut de page