"La France s’engage au Sud" avec Jardins du Monde à Madagascar

"La France s’engage au Sud" est un concours international lancé par le Président de la République, M. François Hollande, afin récompenser de jeunes porteurs de projets innovants venant d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie ou d’Amérique du Sud, et engagés au service d’un développement plus solidaire et durable.

PNG

Lénaig Autret et Dany Tsiresy, jeunes lauréats de la première édition de "la France s'engage au Sud" pour Jardins du monde Madagascar
Les plantes médicinales que l'on cultive à Jardins du Monde Madagascar
Echanges entre les lauréats et la presse
Discours de l'Ambassadeur de France à Madagascar, Mme Véronique Vouland-Aneini
Discours du Secrétaire général du Ministère de la santé malgache, monsieur Damoela Randriantsimaniry
Remise des diplômes officiels aux lauréat et félicitations de l'Ambassadeur

Le concours "La France s’engage au Sud"

Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ainsi que le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, ont souhaité ouvrir cette initiative aux partenaires du Sud. Doté d’une enveloppe de 500 000 €, « la France s’engage au Sud » soutient des porteurs de projets intervenant en Afrique subsaharienne, Asie et Amérique latine. Les deux lauréats de Madagascar - Lénaig Autret et Dany Tsiresy - se sont distingués parmi plus de mille projets pour leur initiative « Jardins du Monde Madagascar ».

Une riche expérience pour les jeunes lauréats

Reçus à l’Élysée et au Quai d’Orsay en novembre 2015, les lauréats ont bénéficié d’une dotation financière ainsi que d’un accompagnement de trois ans, qui a commencé par une semaine d’accélération en France.

Lors de leur semaine à Paris, nos deux lauréats ont pu effectuer des rencontres inspirantes, échanger avec les autres jeunes entrepreneurs du Sud, participer à des ateliers spécifiques, suivre des formations et assister à des événements culturels dans l’objectif d’accélérer le développement de leur projet tout en bénéficiant d’un soutien institutionnel et d’une bonne visibilité.

Ce mercredi 24 février 2016, l’Ambassadeur de France ainsi que le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, ont tenu à les féliciter publiquement pour leur souci de répondre de façon concrète et pérenne à des enjeux sociétaux par leur projet innovant "Jardins du Monde Madagascar". L’Ambassadeur de France a également tenu à renouveler le soutien de l’Ambassade de France et de ses opérateurs tel que l’Agence Française de Développement pour les accompagner durablement.

Présentation du projet lauréat à Madagascar

L’association : Jardins du Monde (JDM) est présente depuis 2003 au nord de l’île, dans la Province d’Antsiranana (ou Diego Suarez) et intervient dans les domaines de la recherche (ethnobotanique appliquée, anthropologie médicale, pharmacognosie), de la santé et de la production agricole.

Titre du projet : Améliorer l’état de santé des populations du nord de Madagascar par la valorisation des plantes médicinales

Contexte du projet :Les centres de santé à Madagascar sont rares, sous-équipés, et une large partie de la population n’a pas les moyens de se procurer des médicaments conventionnels. Parallèlement, Madagascar est considérée comme une immense « pharmacie naturelle », mais elle est menacée par la déforestation et les pratiques de la médecine traditionnelle malgache se perdent.

Principaux objectifs :

# - Améliorer la santé des populations par l’usage scientifiquement contrôlé des plantes médicinales
# - Préserver les savoirs traditionnels
# - Préserver la flore médicinale

Activités prévues :

# - Création de jardins pédagogiques pour préserver et cultiver les plantes
# - Valoriser et commercialiser les plantes
# - Former des agents communautaires à l’utilisation de la pharmacopée traditionnelle

En savoir plus sur Jardins du Monde Madagascar

Dernière modification : 10/03/2016

Haut de page