La Francophonie en fête autour du thème « Dis-moi dix mots » les 20 et 23 mars 2013

Dans le cadre de la célébration de la Semaine de la Langue Française et de la Journée de la Francophonie, l’Institut Français de Madagascar s’est associé au Ministère de l’Education Nationale malgache et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour organiser dans sa Médiathèque, les 20 et 23 Mars 2013, un concours autour de l’opération "Dis moi dix mots ".

Mercredi 20 et samedi 23 mars, la langue française a raisonné dans les murs de la médiathèque de l’Institut Français de Madagascar à l’occasion de la grande fête de la Francophonie et de l’évènement "Dis-moi, dix mots », compétition nationale ouverte aux élèves et étudiants malgaches et dédiée à la langue française.

JPEG - 104.7 ko
"Dis moi Dix mots", une compétition nationale mêlant maîtrise de la Langue française et créativité.

Suite à une première phase de compétition dans les provinces, qui a permis d’inviter pour le week end à Tananarive les gagnants : le lycée André Resampa d’Antsirabé et le Département d’Etudes françaises et francophones de l’Université de Tuléar, ce sont au total 20 lycées de Tananarive, deux universités de la capitale (ESTIIM et Université d’Ankatso), et les deux équipes gagnantes de province qui sont venus présenter à l’IFM, leurs productions autour des "Dis-moi, dix mots".

Deux jours de fête intégralement dédiés à la langue française

Animée par Jean Pierre HAGA, auteur, compositeur et romancier malgache, cette opération a comblé les nombreux spectateurs venus soutenir les différentes équipes. Pendant plusieurs heures, le public a pu admirer les talents de conteurs, d’acteurs, de poètes ou de slameurs des jeunes participants qui ont fait chanter la langue française, tant au sens propre que figuré grâce à de nombreuses mises en scène musicales.

JPEG - 153.3 ko
Le Lycée André Resampa d’Antsirabe, gagnant des sélections en province (catégorie Lycée).

A l’issue de ces deux journées de fête, tous les établissements participants se sont vu remettre un carton d’ouvrages et différents matériels scolaires et/ou pédagogiques, destinés à alimenter leurs bibliothèques.

JPEG - 174.6 ko
Représentants du Département d’études françaises et francophones de l’université de Tuléar, gagnants de la sélection en province (catégorie Universités).

Dernière modification : 09/04/2013

Haut de page