« La Nature comme modèle », retour sur une exposition scientifique qui a su séduire le grand public

Du mardi 5 au mercredi 20 novembre 2013, l’Institut Français de Madagascar a accueilli l’exposition scientifique « La Nature comme Modèle » dédiée à l’agriculture durable (agriculture de conservation…). Durant 15 jours, un large public à forte coloration étudiante est venu découvrir ces nouvelles pratiques. Retour sur l’évènement :

Le dernier évènement scientifique organisé à l‘IFM en collaboration avec le CIRAD* du mardi 5 au mercredi 20 novembre 2013 a séduit un public nombreux.

Structuré autour de l’exposition « La Nature comme Modèle » produite par le CIRAD et de deux conférences (voir ci-après) animées par des experts scientifiques basés à Madagascar issus du CIRAD, du FOFIFA**, du GSDM*** et de l’Université d’Antananarivo, cet évènement scientifique avait pour ambition de sensibiliser le grand public aux nouvelles pratiques agricoles durables déjà en œuvre à Madagascar.

Plus de 1 000 visiteurs curieux à l’égard des nouvelles problématiques agricoles nationales et mondiales

Durant 15 jours, un public varié composé de spécialistes, de non spécialistes et d’étudiants s’est lancé à la découverte d’alternatives au modèle d’agriculture « productiviste » actuel, souvent facteur de pollution, de dégradation des sols et de réduction de la biodiversité.

PNG - 241.5 ko
La variété des supports didactiques et la pertinence des thèmes abordés par l’exposition ont su séduire le grand public et plus particulièrement les étudiants de la capitale qui sont venus très nombreux à l’IFM pour l’occasion.

A travers 23 posters didactiques, des films, des témoignages audiovisuels (bilingues français/malgache) d’agriculteurs et de forestiers ainsi que des espaces végétaux recréés (grâce à l’appui de la société Côté Jardin), plus de 1 000 spectateurs ont découvert les grands principes de modèles agricoles nouveaux (suppression des monocultures, fertilisation des sols à l’aide d’engrais naturels, suppression des pesticides, adaptation des variétés…) et leur utilisation à Madagascar.

Deux conférences qui posent les bases d’un débat à plus grande échelle

Les deux conférences, Agro-écologie et Agriculture de Conservation, Réponse aux enjeux du développement rural et de la protection de l’environnement et Eucalyptus à Madagascar : Ecologie, Nutrition, Charbon et Génétique organisées respectivement mardi 12 et lundi 18 novembre 2013 ont, quant à elles, attiré un public plus « spécialiste » et permis à des acteurs de terrain (associations spécialisées, formateurs et professionnels) d’échanger avec des chercheurs et, ainsi, de poser les bases d’une réflexion plus large sur les modèles de production agricole à l’échelle de Madagascar.

PNG - 280.2 ko
Les intervenants se sont pliés avec enthousiasme et parfois pendant plus d’une heure au jeu des questions/réponses avec le public.

Dans le cadre de l’année 2014 décrétée année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), de futures manifestations scientifiques sur ces thématiques seront organisées à l’IFM à partir de l’année prochaine.

*CIRAD : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

** FOFIFA : Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural

***GSDM : Groupement Semis Direct de Madagascar

Dernière modification : 25/11/2013

Haut de page