La coopération française renforce l’accessibilité, la lisibilité et la visibilité des informations statistiques à Madagascar

Depuis 2012, dans le cadre de renforcement de la communication, de l’offre statistique, de la publication et de la diffusion à l’Institut National de la Statistique (INSTAT) de Madagascar, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France participe au renforcement de la lisibilité et de la visibilité des informations statistiques à travers l’assistance technique française.

Cet appui à l’INSTAT s’inscrit dans la nécessité de disposer des informations statistiques pour l’orientation des politiques de développement, du suivi/évaluation des programmes de développement et s’intègre dans la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique 2007/2017 (SNDS). Si la disponibilité des informations statistiques est nécessaire à la gestion du pays, les informations doivent également être lues, comprises et vues par le maximum de lecteurs (décideurs nationaux et locaux, Partenaires Techniques et Financiers, opérateurs économiques, investisseurs, population…).

Avec l’appui de l’expertise française, un Comité de Rédaction a été mis en place à l’INSTAT afin de valider la rédaction des publications et de les rendre plus lisibles. Pour accompagner cette activité, le renforcement des capacités en techniques rédactionnelles du Comité de Rédaction de l’INSTAT et des étudiants de l’école d’Androhibe a permis de concevoir un guide de techniques rédactionnelles, une Charte de Rédaction et une grille rédactionnelle fixant les critères de rédaction des publications de l’INSTAT.

Outre l’amélioration de la lisibilité des publications, la coopération française accompagne l’INSTAT dans le renforcement de sa visibilité : conception du nouveau logo de l’INSTAT, élaboration de la Charte graphique réglementant la mise en page des publications, formation des agents de la Direction des Relations Institutionnelles et de la Documentation (DRID) en PAO. Enfin, la coopération française appuie l’INSTAT pour l’élaboration de son nouveau site Internet qui sera mis en ligne avant la fin de l’année 2014.

PNG

Afin de renforcer l’accessibilité aux informations statistiques et dans une démarche d’appropriation, un outil de diffusion des données des grandes enquêtes et recensements a été élaboré. Cet outil permet de mettre à la disponibilité des utilisateurs les données des Enquêtes Périodiques auprès de Ménages (EPM), des Enquêtes Démographique et de Santé (EDS), du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 1993, du Recensement Agricole de 2004, de la cartographie censitaire de 2009, de l’enquête FID 2001/2007 et du réseau des observatoires ruraux (ROR). Cet outil a été diffusé lors d’un atelier de rencontre producteurs/utilisateurs d’informations statistiques co-organisé avec PARIS21 à Toamasina.

PNG

Aujourd’hui, l’INSTAT dispose d’un Comité de Rédaction (chargé de la validation scientifique et rédactionnelle des publications), d’un nouveau logo (image institutionnelle), d’une Charte graphique (réglementant les formats et styles des publications), des ressources humaines formées et bientôt d’un nouveau Site Internet. Durant les années 2014 et 2015, L’INSTAT et l’expertise française consoliderons l’ensemble de ses acquis importants pour le Système Statistique National (SSN) dans le cadre de l’accès aux informations, de leur lisibilité et de leur visibilité.

Dernière modification : 04/06/2014

Haut de page