La découverte des fragiles et secrets baobabs du Nord de Madagascar

Sciences
Conférence / Projection
La découverte des fragiles et secrets baobabs du Nord de Madagascar
Lundi 26 novembre à 15h
Salle de spectacle –Entrée libre

Les baobabs, espèces emblématiques de Madagascar, fascinent autant qu’ils intriguent. Ils semblent immuables, mais ils sont, aujourd’hui, menacés par les activités humaines et la transformation de leur écosystème. Les chercheurs qui œuvrent pour la conservation et la valorisation de ces colosses en connaissent la fragilité et tentent de poser les bases scientifiques de leur sauvegarde. Une équipe de scientifiques français et malgaches du Cirad et de l’Université d’Antananarivo vous invite à les suivre dans une de leurs missions au cœur des forêts du Nord de Madagascar à la rencontre des baobabs les plus secrets mais aussi les plus menacés de la Grande Ile.

Film projeté  : « Mission baobab, l’arbre aux mille surprises » (52mn).réalisé par Morad Aït-Habbouche pour France O, production LPBV !, Elle n’est Pas Belle la Vie et Cirad.

Intervenants  : Guy Suzon Ramangason (Directeur général de MNP), Edmond Roger (Ecologue Université d’Antananarivo) Pascal Danthu, Cyrille Cornu (Ecologue et Biogéographe Cirad) Jean-Michel Leong Pock Tsy (Généticien DP Forêts et Biodiversité)

JPEG
Photo Cyrille Cornu/Cirad

Dernière modification : 20/11/2012

Haut de page