La filière laitière et le tourisme : coopération décentralisée entre l’Ile et Vilaine et Alaotro Mangoro

Le Département d’Ille et Vilaine et la Région Alaotra Mangoro ont signé en 2005 un accord de partenariat. Ces deux collectivités ont choisi comme thèmes de coopération et leviers de développement, deux filières économiques : la filière laitière et le tourisme. Depuis 2007, un projet de gestion des déchets urbains est également mis en œuvre dans la commune urbaine de Moramanga.

Sous l’impulsion du CG 35, en partenariat avec la commue de Moramaga, la Région Alaotra Mangoro et l’ONG DEFI maître d’œuvre, la décharge a été entièrement réhabilitée : clôtures, digues des alcôves endommagées, bassins, bacs de compost, puits du site, bureaux, cuisine et réfectoire, unités de stockage des intrants et des sacs de compost. La CUM a assuré le nettoyage du site avec versement des déchets déjà présents sur la plate forme de compostage.

Le site est aujourd’hui un modèle de décharge, comparable à un jardin. Les abords sont d’une propreté remarquable. Les unités de stockage, les locaux à usage du personnel, ainsi que les puits sont neufs. La plateforme de tri, les bassins, lieux de compost, bacs sont en parfaitement entretenus tandis qu’un potager de démonstration, appelé à devenir une pépinière, agrémente l’entrée du site, par ailleurs entouré d’arbres.
La gestion des déchets et du site emploie 19 agents dont 13 agents trieurs.
90% des ordures correspondent à des matières destinées au compost ; le plastique est trié, stocké puis vendu. 50 tonnes de compost doivent être commercialisées. Un projet de fabrication de briques de plastique est envisagé.

Concours 2011-2012 du Conseil Général d’Ille et Vilaine : 400 000 euros dont 35 000 euros pour la gestion des déchets à Moramanga

Dernière modification : 28/06/2012

Haut de page