La gestion de la scolarité des étudiants en route vers l’informatisation

Du lundi 4 au vendredi 8 février 2013, i RENALA, en partenariat avec la Coopération française, a organisé un séminaire de formation sur la gestion intégralement informatisée de la scolarité des étudiants sur le Campus d’Ankatso. Destinée au personnel administratif et technique de l’université d’Antananarivo, cette manifestation s’est déroulée dans la salle de formation numérique.

Débutée avec l’aide du projet MADES de la Coopération française, l’informatisation de la gestion de la scolarité se poursuit à l’université d’Antananarivo. Plusieurs départements, facultés et établissements du Campus d’Ankatso, ont déjà initié ce passage au tout numérique grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques.

Du 4 au 8 février 2013, près de 40 personnels administratifs et techniques (PAT) de l’ESSA, de la Faculté des Sciences, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, de l’ENS et de l’IST Tana ont participé à un séminaire de formation dispensé par l’équipe technique du NREN malgache, i RENALA.

JPEG - 110.3 ko
Miandry Lala RADONITSIMBA (à gauche), en charge de l’administration des bases de données au sein d’i RENALA, a été le principal animateur de ce séminaire de formation.

Basé sur l’utilisation d’un prologiciel de gestion intégrée dénommé PGI Cocktail, ce séminaire a permis de cerner les besoins et les attentes des personnels administratifs et des enseignants qui gèrent l’inscription et les notes de la scolarité des étudiants.

Désormais, les personnels en charge de la gestion de la scolarité de près de la moitié de la population étudiante de l’université, environ 12 000 étudiants, savent utiliser les quatre applications nécessaires au tout numérique : Scolarix (saisie administrative de l’étudiant), Scolpéda (gestion pédagogique de l’étudiant dans un cursus LMD), Mountain (édition de la carte d’étudiant) et Annuaire (gestion des structures et des individus d’une institution).

Un basculement progressif vers la gestion numérique des étudiants

i RENALA et les institutions rattachées au réseau se sont donnés pour objectif de fournir à chaque étudiant de l’université d’Antananarivo une adresse électronique d’ici avril 2013.
Cette étape symbolise la volonté de l’ensemble des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de franchir encore un palier dans le cadre de la démocratisation des TIC et de la gouvernance par les TIC.

Cependant, en raison de l’hétérogénéité du nombre d’étudiants de chaque institution (Faculté des Lettres : environ 6 000 étudiants, ENS : moins de 900 étudiants), le basculement espéré vers une large base de données, contenant l’ensemble des dossiers de l’université, sera plus au moins long en fonction des ressources humaines et matérielles à disposition de chaque établissement.

JPEG - 148.2 ko
Après une présentation globale des outils à disposition des PAT, les techniciens d’i RENALA ont présenté de manière individualisée les 4 logiciels aux participants.

Au cours de cette semaine, il a également été constaté par les participants, un décalage en matière de rentrées universitaires. Tous se sont donc engagés, d’ici mars, à tout mettre en œuvre pour débuter prochainement les inscriptions de l’année 2012-2013.
Cette première étape est importante car, sans elle, la mise en place d’un système d’information global et commun à tous les établissements sera retardée.

Un pas supplémentaire vers le LMD

Afin de finir le déploiement national du PGI cocktail, l’équipe technique i RENALA - composée de deux ingénieurs informatiques, d’un conseiller et d’un gestionnaire de projet - poursuivra jusqu’en mars 2013 ses missions de formation (Tuléar, Fianarantsoa, Antsiranana) des personnels administratifs et techniques avant d’accompagner plus spécifiquement chaque institution dans le basculement et la gestion informatique de la scolarité des étudiants.

La volonté exprimée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de mettre en place un système d’information de gestion de la scolarité des étudiants permettra d’accélérer la modernisation des parcours universitaires, qui seront à terme tous informatisés, et le passage au « tout LMD » (Licence-Master-Doctorat).

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web d’i RENALA, rubrique "Services" : http://www.irenala.edu.mg

Dernière modification : 22/10/2013

Haut de page