La maison Jean Laborde accueille un incubateur d’entreprises

L’inauguration officielle des nouveaux locaux publics d’Incubons au sein de la maison Jean-Laborde a eu lieu lundi 2 janvier 2017 à Andohalo.

‹ précédent | suivant ›

Conduite par l’équipe d’Incubons et le Sénateur des Français de l’étranger, M. Olivier CADIC en présence de Mme Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar, de M. Étienne LÉANDRE, Consul général de France, d’ « incubés » 2016 et d’invités du monde de l’entreprise, l’inauguration des nouveaux locaux publics de la jeune pépinière d’entreprises s’est tenue lundi 2 janvier 2017 à Andohalo.

À travers la mise à disposition de ce lieu chargé d’histoire au profit d’Incubons, l’Ambassade de France à Madagascar souhaite ainsi soutenir la jeunesse qui entreprend en faisant de la maison Jean Laborde un espace ouvert au public pour la mise en œuvre de projets innovants d’entrepreneuriat social et solidaire, levier essentiel du développement pour le pays.

Les jeunes du projet Incubons, inspirés par l’esprit d’entrepreneuriat de Jean Laborde, ont souhaité faire vivre cet héritage au sein de sa maison en valorisant son empreinte d’entrepreneur innovant et bâtisseur de Madagascar.

Tsiory, Responsable du projet Incubons :

’Ici dans sa maison tout prend corps. Nous avons proposé à l’Ambassade de France un projet dynamique pour faire vivre ce lieu et l’ouvrir au public avec une vision qui aurait pu faire sourire Jean Laborde de son vivant. Nous avons voulu créer quelque chose qui lui ressemble. Quelque chose d’audacieux. Quelque chose d’innovant. Quelque chose qui serve réellement en pratique. Cette chose c’est un espace de travail collaboratif ouvert à tous et dédié à l’innovation."

À propos d’INCUBONS :

Incubons est un jeune incubateur d’entreprises spécialisé dans l’économie sociale et solidaire. Il a pour mission a d’accompagner et de soutenir des projets à fort impact sociétal pour former une génération d’entrepreneurs responsables.

À propos de Jean Laborde :

Échoué sur les côtes de Madagascar après un naufrage, Jean Laborde (1805-1878) transforma un fiasco en succès. Autodidacte inventif et bricoleur de génie, il s’attira les grâces de la reine Ranavalona Ière. Cet aventurier français, parti de rien et qui gagna tout, apporta de nombreuse innovations sur la Grande Île : monuments, bâtiments, routes, ponts, agriculture, élevage, etc.

Dernière modification : 13/01/2017

Haut de page