La police municipale de Tananarive s’initie à l’intervention professionnelle du 5 au 8 novembre 2012

Mettre en place des synergies entre les différentes forces de sécurité participant à la protection et au secours des citoyens : tel est l’objectif fixé par l’attaché de sécurité intérieure (ASI) – le colonel Daniel STRUB - à Madagascar.

JPEG

Dans ce cadre, et après des premiers contacts fructueux avec le Président de la Délégation Spéciale de la capitale (équivalent du Maire), un premier stage de formation à des techniques d’intervention professionnelle s’est déroulé du 5 au 8 novembre 2012 sur le site du stade de Mahamasina.



C’est ainsi que 21 gradés des six arrondissements de la capitale ont suivi une formation encadrée par le Capitaine Stéphane RUPP, expert en ordre public de la coopération française et l’adjudant-chef Roland RAKOTOARIVELO des Forces d’Intervention de la gendarmerie Malagasy (FIGN).



Des techniques simples de maitrise sans arme de l’adversaire (MSAA) et de contrôle d’individus et de véhicules, ainsi que des notions de secourisme ont été dispensées. L’objectif était de préparer des « moniteurs relais », aptes à transmettre dans leurs unités d’emploi, l’application de ces gestes élémentaires permettant d’améliorer le travail quotidien des fonctionnaires sur la voie publique.



Le 8 novembre 2012, à l’occasion d’une cérémonie officielle, le lieutenant-colonel Lionel NICOT, chef de projet de coopération Gendarmerie à Madagascar a remis une attestation de formation de « moniteur relai » aux 21 stagiaires qui ont suivi ce premier stage de techniques d’intervention profesionnelle adaptées à la police municipale de Tananarive.

Dernière modification : 30/04/2013

Haut de page