« Rencontre avec un chercheur » à l’IFM le samedi 18 mai 2013 : une première réussie !

A partir du samedi 18 mai 2013, L’Institut Français de Madagascar (IFM) et l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) s’associent pour proposer un évènement scientifique mensuel intitulé « Rencontre avec un chercheur ». Ce nouveau rendez-vous scientifique s’adresse à tous les passionnés de la Science.

Fruit d’un partenariat entre l’Institut Français de Madagascar (IFM) et l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), le premier numéro de « Rencontre avec un chercheur », nouvel évènement scientifique mensuel, s’est déroulé samedi 18 mai dans la médiathèque de l’IFM. Ce nouveau rendez-vous s’adresse à tous les passionnés de la Science.

Organisées une fois par mois le samedi matin à 10h30 dans la médiathèque de l’IFM et dans une ambiance décontractée, « Rencontre avec un chercheur » prend la forme de discussions autour d’un thème spécifique : génétique, technologies de l’information, astrophysique… animées par un ou plusieurs chercheurs.

Destiné à tous, ce nouveau programme vise à s’inscrire durablement dans la grille de programmation de l’IFM qui poursuit ainsi son implication dans la promotion et la valorisation de la Science à destination du grand public.

« Rencontre avec un chercheur » : la science à destination des étudiants et du grand public

JPEG

A l’occasion du lancement de l’évènement, les deux chercheurs de l’Institut Pasteur de Madagascar en charge de l’animation, Anjanirina RAHANTAMALALA et Ronan JAMBOU, ont décidé d’axer ce premier épisode intitulé « Jurassic Park… de la fiction à la réalité » sur la Génomique (étude des gênes) et les progrès technologiques réalisés dans ce domaine depuis 15 ans.

En prenant comme point de départ, le film Jurassic Park, ils ont permis aux 60 personnes présentes, dont une grande majorité d’étudiants, de découvrir les apports et les possibilités en matière d’utilisation du génome et des gênes : clonage, renaissance d’espèces disparues (mammouth…), remplacement de gênes malades en vue de soigner certaines pathologies…

Le développement de la technique et la forte baisse des coûts de manipulation et d’analyse ouvrent un vaste champ de recherche et de manipulation du vivant. Les dérives sont possibles (développement d’armes microbiologiques nouvelle génération, dé-extinction d’espèces sortie d’autres temps comme les mammouths…). La réglementation internationale dans ce domaine varie avec les états et leurs intérêts propres. Des consensus doivent être obtenus rapidement, car bientôt nous n’aurons plus comme seule barrière que notre propre Ethique. Ce que les animateurs ont illustrés au public par des exemples d’actualité.

Présentation des trois premiers numéros (mai-juin-juillet 2013) :

  • Samedi 18 mai 2013, à 10h30 dans la médiathèque de l’IFM :

Jurassic park ... de la fiction à la réalité animé par Ronan JAMBOU et Anjanirina RAHANTAMALALA, Chercheurs à l’Institut Pasteur de Madagascar.

Description : Le séquençage des génomes et leur manipulation représentent une porte ouverte sur la manipulation de la nature et de sa propre nature par l’homme lui même. Thérapie génique, décryptage des maladies, synthèse biologique de composés et ... clonage génétique. Tout est possible dans ce domaine qui accélère sans cesse. Que nous réserve l’avenir ?

JPEG

  • Samedi 15 juin 2013, à 10h30 dans la médiathèque de l’IFM :

Internet : la course à la vitesse animé par Iharizaka RAHAINGOSON, ingénieur en télécommunications et chef d’entreprise.

Description : Débit, puissance de calcul, capacité de stockage et miniaturisation : Que nous réserve l’Internet de demain avec l’élasticité infinie des capacités illustrée par l’émergence du cloud computing, l’ubiquité du très haut débit avec le déploiement des nouvelles générations de réseaux mobiles et la démocratisation induite par la miniaturisation des composants (photo, gps, etc.) ?

  • Samedi 13 juillet 2013, à 10h30 dans la médiathèque de l’IFM :

Les trous noirs, le big bang, l’expansion de l’univers animé par Charles RATSIFARITANA, astrophysicien, Professeur à l’ENS, directeur de l’Enseignement secondaire.

Description : Le but de la cosmologie est d’essayer de retracer l’histoire de l’univers et son avenir, d’expliquer et prévoir les phénomènes cosmiques. La théorie de la relativité générale d’Einstein élaborée au début du XXème a permis de mieux comprendre l’univers à grande échelle : les planètes, les étoiles, les galaxies, les trous noirs, le big bang, l’expansion de l’univers…. Les physiciens ont confirmé avec une précision inimaginable beaucoup de prédictions de la relativité générale mais des énigmes restent à élucider... sans doute des défis pour les générations futures…

Dernière modification : 23/05/2013

Haut de page