Lancement de la mission d’assistance technique à l’Aviation Civile de Madagascar

Le jeudi 23 juillet s’est tenue la cérémonie de lancement de la mission d’assistance technique au bénéfice de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) suite à la demande de soutien que Madagascar a adressée à la France en janvier 2013 .

JPEG

Cette cérémonie de lancement du programme SAFE officialise l’accord signé au mois de mai 2014 à Dakar entre l’Etat Français, l’Etat Malgache et l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).

Dotée d’un financement français de 362 000 € , cette mission vise à soutenir les efforts de l’ACM pour se mettre en conformité avec les exigences internationales en matière de surveillance des opérateurs aériens, condition nécessaire à la sortie Air Madagascar de l’Annexe B de la liste des compagnies faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union Européenne. Le 1er comité de pilotage visant à déterminer les phases de cette mission s’est tenu en marge de la cérémonie de lancement.

En effet, depuis 2011, la compagnie nationale figure sur l’Annexe B de la liste de l’Union Européenne regroupant les compagnies dont le niveau de sécurité est en-deçà des normes européennes en matière de sécurité. Air Madagascar est, par conséquent, soumise à des restrictions d’exploitation en Europe.

La mission d’assistance technique, avec le concours de la société française Egis Avia, soutiendra l’ACM dans ses efforts pour la mise en place d’un système de supervision de la sécurité conforme aux normes internationales de l’OACI. La subvention sera ainsi versée au fonds français "SAFE" de l’OACI.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités :
Monsieur Rivo RAKOTOVAO, Ministre d’Etat chargé des infrastructures, de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire ; M. Jacques Ulrich ANDRIANTIANA, Ministre du transport et de la météorologie et M. Henry RABARY, Directeur du cabinet du Président de la République.

Etaient également présents pour la partie malgache le Général Ranto RABARISOA, Président du Conseil d’administration de l’Aviation Civile de Madagascar et M. James ANDRIANALISOA, le Directeur Général.

M. François GOLDBLATT, Ambassadeur de France à Madagascar, a représenté la partie française (retrouvez ici son discours), aux côtés de Mme Sophie GERMAIN, Représentante de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et M. Jean-Michel RESTOUT, Chef de projet d’EGIS AVIA.

Enfin, était présent le Représentant du bureau de Nairobi de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI).

PNG

Dernière modification : 11/08/2014

Haut de page