Lancement de la plateforme regionale justice (10-11.06.2009)

LANCEMENT DE LA PLATEFORME REGIONALE JUSTICE

La première réunion des points focaux de la plateforme régionale « Justice » des Etats membres de la COI : COMORES-FRANCE-MADAGASCAR-MAURICE et SEYCHELLES s’est tenue au siège de la COI à QUATRES BORNES à MAURICE les 10 et 11 juin 2009. Une co- organisation de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et de la commission de l’Océan Indien (COI). (CF photo jointe)
Cette plateforme a été créée en parallèle de la plateforme « sécurité », opérationnelle depuis 2008 et qui s’était réunie en décembre dernier.
Le colonel REMANJON, ASI pour MADAGASCAR et MAURICE, est intervenu en tant qu’expert en charge des questions de sécurité. Il a également participé aux travaux qui avaient 3 objectifs majeurs :
1/renforcer la coopération judicaire entre les Etats membres de la COI,
2/ renforcer la coopération entre justice et police,
3/mettre en œuvre les engagements internationaux pris par les Etats membres au sein de l’Assemblée générale des NU de renforcer la coopération internationale en matière pénale. Il a par ailleurs été décidé d’organiser la prochaine réunion de la plateforme régionale « Justice » en parallèle avec la réunion de la plateforme régionale « Sécurité » dès octobre 2009 à LA REUNION siège de la présidence tournante de la COI assurée cette année par la FRANCE.

JPEG - 117.7 ko
Réunion justice COI

Dernière modification : 21/06/2011

Haut de page