CIRAD, la recherche agronomique pour le développement

Le Cirad est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.

JPEG

Le Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement à Madagascar (CIRAD)

A Madagascar, le Cirad conduit des recherches pour valoriser l’exceptionnelle biodiversité malgache, gérer les services environnementaux et promouvoir une approche agroécologique pour une agriculture durable, notamment pour exploitations familiales des Hautes Terres.

Ces activités sont menées en partenariat avec les principales institutions de recherche, les universités et les acteurs du développement.

Le Cirad contribue également à différents observatoires au service du développement et des politiques publiques (foncier, filières, agricultures du monde, etc.) et collabore aux réseaux régionaux pour la qualité des produits, la sécurité et la sûreté sanitaire, les maladies animales émergentes et le développement territorial dans l’océan Indien.

L’équipe

Près de 25 chercheurs permanents sont affectés dans la Grande île (agronomes, forestiers, vétérinaires, agroéconomistes, géographes, etc.) où ils constituent la plus importante implantation du Cirad à l’étranger. Ils sont appuyés par plus de 100 missions réalisées depuis la métropole, la Réunion et les autres implantations du Cirad (Afrique australe et de l’Est, etc.).

Pour en savoir plus sur les activités du Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement à Madagascar rendez-vous www.cirad.fr

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page