Le Centre de Lecture, d’Information et de Culture d’Ampefy célèbre son 10ème anniversaire le 18 mai 2013

Le 18 mai 2013 le CLIC d’Ampefy, Centre de Lecture d’Information et de Culture, a fêté ses dix ans d’existence. Ce CLIC, premier du réseau qui en compte aujourd’hui 24, a été créé par Trait d’union France Madagascar, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale malgache, la Commune d’Ampefy et l’Ambassade de France.

JPEG

Le Centre de Lecture, d’Information et de Culture (CLIC) d’Ampefy, premier d’un réseau qui compte aujourd’hui 24 établissements répartis sur l’ensemble du territoire malgache a célébré samedi 18 mai 2013 son 10ème anniversaire. Créé en 2003 par l’association Trait d’union France Madagascar, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale malgache, la Commune d’Ampefy et l’Ambassade de France, le CLIC d’AMPEFY a reçu en 10 ans plus de 100 000 visites.

Actuellement, il propose au public d’accéder à près de 6 000 ouvrages. Partenaire de 18 écoles voisines, il offre à près de 8 000 enfants la possibilité d’accéder à de très nombreuses ressources pédagogiques et cela se ressent au niveau des résultats scolaires des adhérents : de 2010 à 2012, il y a eu 8 513 réussites au CEPE, 4 104 au BEPC et 6 au bac.

Le CLIC : Centre de vie du village

A l’occasion de la célébration des dix ans du CLIC d’Ampefy, la Fondation Orange Solidarité Madagascar, a remis à la direction du centre 3 ordinateurs, une imprimante et une connexion à Internet qui permettra aux adhérents d’accéder à de nouvelles ressources. Cette grande fête s’est déroulée en la présence de M. Michel Barré, Directeur Général d’Orange Madagascar, accompagné de Mme Josie Randriambeloma, Présidente de la Fondation Orange, et de représentants de la Commune et de la CISCO ainsi que de Mme Véronique de Rohan Chabot, Conseiller adjoint de Coopération et d’Action Culturelle représentant l’Ambassade de France.

Les différents orateurs qui se sont succédés ont tous salué l’engagement exceptionnel de Mme Christine de Gunzbourg, Présidente de l’association Trait d’Union qui, grâce à son dynamisme formidable, a réussi à créer une mobilisation d’opérateurs privés et publics afin de distribuer des livres qui auraient été destinés « au pilon » à des enfants malgaches.

Trait d’union France Madagascar offre à tout le réseau des CLIC et des Alliances françaises, 30 000 livres neufs, par an. Ces livres sont gratuitement transportés de Tamatave à Antananarivo par Bolloré Africa Logistics, puis vers les bibliothèques, par la STAR. L’Alliance française apporte son aide et son soutien au réseau des CLIC, dont elle est le principal partenaire. D’ici à 2014, 4 CLIC supplémentaires (Marovoay, Anivorano Nord, Fenerive Est et Antalaha) recevront également des équipements informatiques offerts par la Fondation Orange.

JPEG - 332 ko
De gauche à droite : M. Andrianjaka Raonison, Coordinateur du réseau « CLIC », M. Zo, Bénévole au CLIC d’Ampefy, Mme Lucie, Responsable du CLIC d’Ampefy et Mme Christine de Gunzbourg.

Dernière modification : 29/05/2013

Haut de page