Le Grand Lyon à Fianarantsoa

Dans le cadre de son déplacement à Fianarantsoa, M. l’Ambassadeur a rencontré une délégation de la Commune Urbaine du Grand Lyon, conduite par son Vice Président Jean Paul Colin lors d’un dîner le 17 novembre. Le Grand Lyon est en mission depuis le début de la semaine pour faire le bilan de l’année 2011 et présenter les perspectives pour les trois prochaines années.

La commune urbaine intervient avec la région de Haute Matsiatra depuis 2002 sur des projets dans le domaine de l’eau et l’assainissement. Entre 2006 et 2010, les deux partenaires ont développé le projet AGIRE pour l’Amélioration de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau. Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population locale en développant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Il a ainsi permis d’équiper 6 communes en infrastructures et renforcer les capacités des acteurs publics locaux.

La venue de la délégation lyonnaise a également été l’occasion de signer une protocole d’intention pour lancer un nouveau projet, intitulé CAP’Eau « Des capacités renforcées pour la protection de la ressource, la gestion de l’Eau et l’Assainissement en Région Haute Matsiatra ». Il concernera 6 nouvelles communes (en plus des 6 premières qui bénéficieront encore de l’appui de la coopération décentralisée) et un accent particulier sera mis sur la composante « soft » du projet (Gestion du service, sensibilisation sur la santé et l’hygiène…) et sur le renforcement institutionnel. Un tiers du budget sera affecté au financement d’infrastructures pour l’adduction d’eau potable. Le nouveau projet reprend les mêmes objectifs qu’AGIRE avec un volet universitaire et la mise en place d’un partenariat avec l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE).

Le Grand Lyon à Fianarantsoa
Le Grand Lyon à Fianarantsoa
Le Grand Lyon à Fianarantsoa
Le Grand Lyon à Fianarantsoa

Dernière modification : 21/11/2011

Haut de page