Le Vice-président du Conseil général de la Réunion au Lycée Nanisana (Tananarive)

M. Roland Robert, Vice président du Conseil général de la Réunion, s’est rendu en mission à Madagascar afin de visiter quelques actions menées dans le cadre de projets de coopération décentralisée.

Le Vice-président du Conseil général de la Réunion au Lycée Nanasina (Tananarive)

M. Roland Robert, Vice président du Conseil général de la Réunion, s’est rendu en mission à Madagascar afin de visiter quelques actions menées dans le cadre de projets de coopération décentralisée.

Il s’est rendu mardi 23 octobre au Lycée Nanasina où un projet original associant des Volontaires de la Réunion va permettre de développer au sein de l’établissement un club de français visant à favoriser l’apprentissage de notre langue autour d’animations périscolaires (expression théâtrale , ateliers d’écriture, jeux, chansons, etc... )

Ce projet est issu d’une concertation entre l’Equipe des experts de la coopération française à Madagascar , le Ministère de l’Education nationale malgache et le Conseil général de la Réunion dans un esprit de co-développement réciproque Madagascar bénéficie de l’appui extérieur des Volontaires financés par le Conseil général tandis que volontaires acquièrent une expérience professionnelle valorisante, bénéficiant d’une formation à distance en Master FLE .

Lors de cette visite, des ouvrages et du matériel didactique ont été offerts par la Coopération française afin de doter le club des outils nécessaires à son animation, dès la prise de fonction des 2 volontaires qui arriveront respectivement en novembre et janvier prochain.

L’expérience menée au Lycée Nanisana devrait se démultiplier dans les mois à venir, avec l’ouverture de clubs dans un autre établissement de Tananarive et dans chacune des anciennes capitales régionales.

A cette cérémonie étaient également présents, à l’invitation du Proviseur du lycée, M. Andriamiarana, la Conseillère de Coopération adjointe Mme Véronique de Rohan Chabot, la Représentante du Conseil général de la Réunion à Madagascar, Mme Monique Couderc, le Coordonnateur du Programme pour le français , M. Philippe Durand, les enseignants de français du lycée , les responsables de l’association des professeurs de français (FMTF) ainsi que les 1300 élèves du Lycée de Nanasina.

Les élèves chantant l'hymne national
Le proviseur, la conseillère de coopération adjointe et le vice président du CG
Le Vise président du CG Réunion interviewé

Dernière modification : 26/10/2012

Haut de page