Le service de l’état civil du Consulat général de France à Tananarive

JPEG

Rôle et compétence du consulat général :

Le consul général, tel le maire d’une commune de France, est investi dans sa circonscription consulaire à l’étranger, des fonctions d’officier de l’état civil.
Il dressera directement les actes relatifs à des évènements d’état civil vous concernant, vous et votre famille, survenus dans sa circonscription consulaire. Si l’acte a été établi par l’autorité locale, il pourra en transcrire le contenu sur ses registres consulaires, à votre demande, et vous délivrera également des copies de cette transcription.

Vous pouvez vous rapprocher du service de l’état civil pour les démarches suivantes :
- déclaration de naissance et transcription d’acte de naissance
- déclaration de décès et transcription d’acte de décès
- délivrance de certificat de capacité à mariage
- transcription d’acte de mariage
- célébration de mariage entre deux personnes de nationalité française
- délivrance de copie d’actes enregistrés au Consulat Général
- transmission des dossiers de demande d’exequatur d’un jugement de divorce prononcé à Madagascar
- demande de rectification d’actes et de légitimation.

Délivrance de copies d’actes

Le service de l’état civil du Consulat général de France à Tananarive est compétent pour délivrer aux intéressés des copies d’actes transcrits ou dressés depuis le 1er janvier 1961 à Tananarive et dans les chancelleries détachées.

Il convient de prendre rendez-vous au 088 000 (numéro surtaxé) à partir d’un téléphone fixe ou mobile et de vous munir d’une pièce d’identité ainsi que d’une copie de l’acte sollicité ou du livret de famille.

Il est à noter que la délivrance de copies intégrales est soumise à certaines conditions.

Pour les actes enregistrés avant l’indépendance ou reconstitués lors de l’acquisition de la nationalité française par décret ou par déclaration, il faut s’adresser directement au service de l’état civil de Nantes

Contacter le service de l’état civil :

Le service de l’état civil du Consulat général de France est ouvert au public sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, composez le 088 000 (numéro surtaxé).

Vous avez également la possibilité d’envoyer votre dossier par courrier depuis la France via le service de la valise diplomatique, ou par la poste malgache.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le service état civil : etat-civil.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 31/10/2016

Haut de page