Le réseau des Alliances françaises à Madagascar

Le réseau de l’Alliance française à Madagascar, 3ème au monde par son activité d’enseignement, aujourd’hui constitué de 29 établissements, jouit d’une excellente image de marque dans le pays.

Les Alliances françaises à Madagascar

PNG

La première Alliance malgache voit officiellement le jour en 1947 à Antananarivo. Le réseau s’est ensuite étoffé dans les années 60, avec la création des Alliances d’Antsirabe et de Diego Suarez), puis renforcé dans les années 70 avec la création de 13 Alliances, poursuivi dans les années 80 (avec 7 créations) et 90 (5 créations), pour se stabiliser dans les années 2000 avec la seule création de la petite Alliance de Morombe en 2001.

Le réseau de l’Alliance française à Madagascar - 3ème au monde par son activité d’enseignement - aujourd’hui constitué de 29 établissements, jouit d’une excellente image de marque dans le pays.

Il a su, au fil du temps, tisser une relation de proximité remarquable avec la population des villes où il est présent et bénéficie d’une grande reconnaissance de la part des collectivités locales, du grand public, des médias, des communautés d’artistes et des Autorités en charge d’Education et de Culture.

En juillet 2012 le gouvernement d’unité nationale de Madagascar a octroyé à l’Alliance française, par son Décret N° 2012-726 du 31 juillet, le statut d’association reconnue d’utilité publique.

Pour en savoir plus sur l’activité des Alliances françaises à Madagascar rendez-vous sur www.alliancefr.mg

Dernière modification : 07/10/2016

Haut de page