Les acteurs de la diplomatie économique

PNG

Business France

Annoncée le 17 février 2014 par le président de la République, la fusion de l’Agence française des investissements internationaux (Afii) et d’Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises, s’est concrétisée le 1er janvier 2015 avec la création de Business France.

L’objectif de Business France est de développer les exportations, notamment celles des PME françaises et de renforcer l’attractivité du territoire national pour les investisseurs internationaux. L’agence proposera et mettra en œuvre également une stratégie de communication et d’influence pour développer l’image économique de la France à l’international.

Business France est désormais l’un des instruments de la diplomatie économique développée par le MAEDI depuis 2012.

— > businessfrance.fr

Expertise France

Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale, issue de la fusion le 1er janvier 2015 de 6 opérateurs d’assistance technique français :

- FEI (France Expertise Internationale),
- ADETEF (Assistance au développement des échanges en technologies économiques et financières)
- GIP Esther (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau),
- GIP Inter (Travail Emploi, formation professionnelle),
- GIP SPSI (Santé, protection sociale internationale) et
- ADECRI (Agence pour le développement et la coordination des relations internationale

Sa mission s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France.

Expertise France s’attache à répondre à la demande croissante en expertise des pays en développement, des pays émergents et des pays du voisinage européen pour construire des politiques publiques et relever des défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux.

Dernière modification : 30/01/2015

Haut de page