Les droits de l’Homme au coeur de la Sécurité Intérieure Malgache

Les droits de l’Homme au coeur de la Sécurité Intérieure Malgache avec l’instructeur régional du CICR Anand Apadoo. Grâce au Comité International de la Croix Rouge (CICR), des formations sur les droits de l’Homme sont régulièrement dispensées aux personnels de la Police et de la Gendarmerie Nationales. Un 1er stage de Formateurs relais concrétise la volonté malgache de promouvoir les droits de l’Homme au sein des deux institutions.

JPEG

Début 2012, s’appuyant sur le succès de plusieurs stages d’initiation aux droits de l’Homme (DDH) organisés au profit de la police et de la gendarmerie malgaches, Olivier JENARD, chef de la délégation régionale du CICR et le colonel Daniel STRUB, attaché de sécurité intérieure à Madagascar s’étaient fixés pour objectif de passer à la vitesse supérieure en formant des formateurs au sein des deux forces de sécurité intérieure de la Grande Ile,
Christoph VOGT, nouveau chef de la délégation régionale à l’été 2012, s’est appuyé sur les représentants français de la coopération – Philippe Jarzaguet, E.T.I. auprès de la Police Nationale et Lionel Nicot, chef de projet Gendarmerie, pour réaliser cet objectif et ainsi avancer encore plus loin dans la prise en compte de ces principes essentiels pour garantir les droits et libertés individuels. C’est ainsi qu’un premier stage mutualisé de « formateurs relais DDH » a été organisé du 19 au 23 novembre 2012 .

Parfaitement mené par Anand Apadoo, délégué auprès des forces de sécurité et de police, en poste à Naïrobi, cette formation s’est déroulée au siège du centre de formation continue de la Force d’Intervention de la Police (FIP) à Tananarive. Elle a associé durant une semaine 9 policiers et 14 gendarmes venant de chaque région du territoire malgache et de la capitale, leur permettant ainsi de partager leur expérience et leur vécu dans ce domaine.

Afin de pouvoir retransmettre le fruit de ces échanges à leurs collègues et camarades, le CICR a offert à chaque stagiaire la documentation et les supports vidéos nécessaires pour mettre en place à leur tour des formations d’initiation au DDH.

A l’occasion d’une cérémonie officielle, la remise d’attestation de fin de stage attribuée à l’ensemble des participants par le délégué régional du CICR et de badges d’épaule offerts par la coopération Gendarmerie, a marqué la clôture d’une semaine très riche en échanges et porteuse d’espoir en matière de promotion des droits de l’Homme.

Dernière modification : 06/12/2012

Haut de page