M. Albert a un problème – Projection débat

La projection du film IRD « M. Albert a un problème » (18 mn, 2014 - réalisé par Luc Riolon, sous la direction scientifique de P. Hamon (IRD) et de J.-J. Rakotomalala (FOFIFA), et une production : IRD Paris – Madagascar) sera au programme du cycle de conférences IFM/IRD le mardi 31 mars 2015 à 16h30 dans la salle de spectacle de l’Institut français de Madagascar.

Résumé du film : « A Madagascar, la biodiversité est en grand danger en raison des feux qui ravagent notamment les forêts primaires et font disparaitre avec elles toute une biodiversité exceptionnelle et endémique. Dans ce contexte, Monsieur Albert outre un peu d’élevage, cultive différents légumes, du riz et des caféiers pour subvenir à sa consommation et aux autres besoins de la famille. Malheureusement, ses caféiers sont en plein dépérissement et la solution pourrait bien être apportée par les travaux des sélectionneurs malgaches ».

Après la projection du film, Monsieur Jean-Jacques Rakotomalala et Mademoiselle Nathalie Eva Raharimalala, tous deux chercheurs au FOFIFA, animeront le thème des discussions autour de l’importance de la diversité des caféiers sauvages pour l’amélioration des deux seuls caféiers cultivés que sont Coffea arabica et Coffea canephora.

Il est à préciser que cette thématique entre dans le cadre du programme "Biodiversité des caféiers sauvages endémiques de Madagascar : étude de la collection ex situ et de populations naturelles in situ", conduit en partenariat entre l’UMR DIADE-IRD et le FOFIFA.

Dernière modification : 23/03/2015

Haut de page