Message de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française (26.06.2010)

Monsieur le Président,

A l’occasion de la fête nationale de la République de Madagascar, je tiens à vous adresser, ainsi qu’à l’ensemble de vos compatriotes, mes plus chaleureuses félicitations.

La célébration, cette année, du 50ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar est pour moi l’occasion de saluer la force et la singularité de la relation entre nos deux pays, qui tiennent beaucoup, et au-delà des aléas politiques, à notre voisinage dans l’océan Indien et à l’importance des communautés malgache en France et française à Madagascar.

Cette relation s’enracine dans une histoire commune, et j’ai tenu à ce que cet anniversaire particulier soit pour la France l’occasion de rendre hommage et d’exprimer solennellement sa reconnaissance envers les troupes africaines et malgaches qui ont combattu pour sa liberté. Je me réjouis à ce sujet de la participation d’un détachement des forces armées malgaches au défilé du 14 juillet aux côtés de leurs frères d’armes africains et français.

Comme l’ensemble de vos compatriotes et des amis de Madagascar, je regrette que la célébration symbolique du 50ème anniversaire de l’indépendance intervienne dans un contexte politique encore troublé. Je forme le vœu que la crise actuelle puisse trouver rapidement une issue pacifique et consensuelle, conforme aux valeurs malgaches du Fihavanana. Je souhaite sincèrement que la restauration de l’ordre constitutionnel permette à tous vos partenaires extérieurs de se remobiliser au plus tôt aux côtés de Madagascar afin de travailler à son développement, à la croissance économique et surtout à l’amélioration de la situation des populations, qui sont les principales victimes de la crise actuelle.

Soyez assuré que la France reste déterminée à apporter tout son concours aux initiatives nationales, régionales et internationales visant à régler durablement la crise en cours.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Word - 21 ko
Télécharger le message au format Word

Dernière modification : 01/07/2011

Haut de page