Mission de Défense

La Mission de Défense de l’Ambassade de France placée aux ordres d’un Attaché de défense, colonel de l’armée de terre, est mise à la disposition du Ministre de la Défense par le Directeur général des relations internationales et de la stratégie

JPEG

L’Attaché de Défense est le représentant du Ministre de la Défense auprès de l’Ambassadeur et des autorités malgaches. Outre la direction de la mission de défense, il est également le chef de la mission de coopération de défense.

Coordonnées :

Colonel Damien DE BESOMBES, Attaché de Défense

Major Bertrand CAILLAUD, Assistant

Adresse : 3 rue jean Jaurès – Ambatomena BP 225 ANTANANARIVO 101

Téléphone secrétariat : 22 399 52 - Télécopie : 22 399 54

Les missions :

Sous l’autorité de l’Ambassadeur, les missions de l’attaché de défense consistent à

- Remplir auprès de l’Ambassadeur le rôle de conseiller et d’expert des questions de défense, apporter son concours aux actions de prévention ou de gestion des crises ;

- Soutenir, faire connaître et expliquer la politique de défense de la France, mettre en valeur les capacités de ses forces, leurs activités et leurs équipements ;

- Promouvoir et animer les relations militaires bilatérales, piloter les actions de coopération militaire, apprécier leur efficacité et leur adéquation aux besoins locaux.

En sa qualité de chef de la mission de coopération de défense, l’attaché de défense est responsable des actions de coopérations militaires financées par le budget de la Direction de la Coopération de la Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères.

La mission traite également les dossiers d’admission des ressortissants français dans les lycées de la Défense et la souscription des engagements dans l’armée française.

NB : Les opérations de recensement et de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), obligatoires pour tout jeune français, relèvent du Consulat Général et les pensions militaires de la Trésorerie de France.

Dernière modification : 17/10/2016

Haut de page