Mission de proviseurs et professeurs des lycées du Nord-Pas-de-Calais en Région Analanjirofo

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre les Régions Nord-Pas-de-Calais et Analanjirofo, 8 lycées de chaque région ont été jumelés. Une première série de missions dans les lycées partenaires a été organisée en 2011. Les représentants des quatre autres lycées malgaches se sont rendus en Région Nors-Pas-de-Calais en avril 2014 et ont reçu leurs partenaires de la cité scolaire Louis Béhal de Lens, du lycée Arthur Rimbaud de Sin-le-Noble et du lycée agro-environnemental d’Arras en Région Analanjirofo en mai 2014.

JPEG - 14.1 ko
Les équipes de la Cité scolaire Auguste Béhal et leurs collègues malgaches

L’ensemble des lycées a été équipé de « tableaux numériques interactifs (TNI) » dont la remise officielle a eu lieu en mars 2014 à Sainte-Marie, en présence des représentants de la Région Analanjirofo, de la Région Nord-Pas-de-Calais, de l’Ambassade de France à Madagascar et de tous les partenaires impliqués dans le projet.

La dotation en matériel informatique et les jumelages, opérés par l’association Hetsika avec l’appui de la fondation Telma, doivent permettre de faciliter les échanges pédagogiques et l’accès à la documentation. Des démonstrations simultanées, notamment dans le cadre des cours de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la terre, pourront être envisagées.

JPEG - 340.7 ko
Utilisation d’un tableau numérique interactif dans le cadre d’un cours de biologie au lycée général de Maroantsetra

Des échanges entre élèves, dans le cadre de chantiers de jeunes sont également au programme. Des élèves du lycée professionnel François Mansart de Marly ont participé en 2012-13, aux côtés de leurs camarades malgaches, à la construction d’une bibliothèque et de la salle des professeurs du lycée professionnel de Fénérive-Est.

Outre ces actions, la création de cybercentres ainsi que de nombreux projets dans les secteurs de l’environnement, du développement rural, de l’écotourisme et de la santé sont inscrits dans le programme de coopération décentralisée entre les deux Régions.

Crédits photo : https://sites.google.com/site/jumelagebehalsoanieranaivongo/ et SCAC/Ambassade de France à Madagascar

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page