Mission du Conseil général du Finistère en Région DIANA du 13 au 21 octobre 2014

Conduite par Mme Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère et vice-Président du Conseil général, accompagnée par M. Didier Guillon, conseil général de l’opposition, et Anna Calvez, chargée de mission, la délégation s’est rendue dans la Région partenaire de la Diana du 13 au 21 octobre 2014.

JPEG - 24.6 ko
La délégation finistérienne, la Région Diana en compagnie des maires et de l’équipe technique de l’ACPU D/S.

La mission de la délégation finistérienne a été l’occasion de dresser un bilan des projets menés par les deux collectivités territoriales depuis 2011 et d’envisager les trois prochaines années de partenariat. Outre les comités stratégiques de suivi technique et politique, les missionnaires ont pu rencontrer de nombreux partenaires et opérateurs sur le terrain parmi lesquels l’Alliance française de Diégo-Suarez, le groupement SAGE, l’association des communes du pôle urbain de Diégo-Suarez (ACPU-D/S), l’équipe « jeunesse » de la commune urbaine de Diégo-Suarez, la Mission pour l’Emploi ainsi que les bénéficiaires des actions écotouristiques sur les sites de la mer d’Emeraude et Marodoka (Nosy-Be).

JPEG JPEG

La mairie de Joffreville, membre de l’ACPU D/S appuyée par la Région Picardie et le Département du Finistère, a été équipée en panneaux solaires et ses services ont été informatisés dans le cadre de l’appel à projets autorités locales de la délégation de l’Union européenne à Madagascar.

Le Finistère et la DIANA portent un programme de coopération décentralisée dans les secteurs de l’appui institutionnel, de la santé, de la culture, de la jeunesse et de l’écotourisme. Deux volontaires sur place appuient le programme de coopération, qui implique un tissu associatif très dense dans les deux territoires.

Dernière modification : 27/11/2014

Haut de page