Mission technique du Conseil général de La Réunion en Région Vakinankaratra

Une mission conduite par Monique Couderc, représentante du Conseil général de La Réunion à Madagascar, s’est rendue à Antsirabe les 14 et 15 février 2013.

La Région Vakinankaratra est l’une des plus fertiles de Madagascar et l’une des plus dynamiques économiquement. Elle est soutenue par la Norvège depuis 40 ans, par le Conseil Régional d’Auvergne depuis 2005 à travers la coopération décentralisée, et par la ville de la Possession (Ile de la Réunion) via son appui à la ville d’Antanifotsy. Dans un souci de cohérence et d’efficacité, le Conseil Général de la Réunion souhaite donc concentrer ses efforts dans la Région Vakinankaratra et répondre à l’une des priorités de la Région en choisissant de soutenir la filière pomme de terre.

JPEG - 50.4 ko
Visite de la délégation dans les installations de l’Institut supérieur des techniciens agricoles d’Antsirabe

Il s’agit, dans un premier temps, de répondre à un besoin de sécurité alimentaire, en optimisant le couplage production de riz-production de pommes de terre, et à la demande du marché intérieur. Les principaux besoins concernent l’augmentation des superficies cultivables, la mécanisation avec l’apport de motoculteurs et le renouvellement des semences.

Le programme d’appui pourrait concerner le renouvellement des semences de pommes de terre, en partenariat avec le centre de recherche Fiompiana Fambolena Malagasy Norvéziana (FIFAMANOR), l’apport de petit matériel agricole pour améliorer la productivité, la formation professionnelle continue, à travers la plateforme pomme de terre qui réunit 180 adhérents sur tout le territoire de la Région Vakinankaratra, et initiale en soutenant l’Institut privé supérieur des techniciens agricoles d’Antsirabe (Tombontsoa) et le lycée agricole de Mandoto. Un premier appui au renouvellement des vergers est également envisagé par le Conseil Général de La Réunion.

Dans une perspective de mutualisation des projets de coopération décentralisée en Région Vakinankaratra, une partie des appuis apportés en matière de formation initiale et continue ou d’appuis techniques ponctuels pourra être réalisée via le centre de ressources (bibliothèque virtuelle, centre de formation, visioconférence), dont la création est co-pilotée par la Région Auvergne.

Dernière modification : 08/01/2014

Haut de page