Nos élèves rendent hommage aux tirailleurs malgaches

Pour honorer la mémoire des soldats et travailleurs de Madagascar morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, les élèves de plusieurs établissements du réseau AEFE de la Grande Île participent au projet TIRAERA, labellisé par la Mission Centenaire.

La démarche – à visée historique, mémorielle et civique – consiste à se documenter sur un tirailleur originaire du quartier où se trouve l’établissement scolaire et à proposer ensuite un échange d’informations à des élèves en France qui vivent près du lieu où repose le défunt.

C’est ainsi que des élèves de Première Scientifique du Lycée Français de Tananarive ont pu retrouver la sépulture d’un soldat d’Ambatobe nommé Rafiringa et construire un projet commémoratif avec des camarades du Lycée Poincaré de Bar-le-Duc. Ils ont réalisé et envoyé en France un carnet illustré retraçant la vie du tirailleur et son itinéraire durant le conflit, tandis que leurs camarades élaboraient une exposition sur Madagascar pendant la guerre.

JPEG - 82.2 ko
Le Lycée Français de Tananarive et le Lycée Poincaré de Bar-le-Duc unis dans un même hommage

Comme point d’orgue de ce partenariat scolaire, une cérémonie s’est tenue le 28 mai à la nécropole de Rembercourt-aux-Pots, en présence d’autorités malgaches et françaises. Co-organisée par le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Défense, l’ONAC et la mairie de Rembercourt-Sommaisne, elle était soutenue par plusieurs associations.

JPEG - 91.9 ko
Recueillement autour de la tombe du tirailleur Rafiringa

Un discours a été préparé par les élèves du Lycée Français de Tananarive pour être lu par leurs camarades. Réalisé sous la forme d’un kabary, il rappelle par un proverbe malgache que « les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés ». Retrouvez le discours prononcé lors de la cérémonie.

JPEG - 79.5 ko
Un vibrant hommage aux 35 tirailleurs malgaches de la nécropole de Rembercourt

Ce souvenir partagé a permis de tisser des liens solides entre élèves et établissements de France et de Madagascar. Un prélude pour d’autres échanges dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.

En savoir plus sur la Mission Centenaire et le projet TIRAERA.

Dernière modification : 04/06/2014

Haut de page