Organisation de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au Lycée français de Tananarive

Les 12 et 26 mars, plus de 300 élèves de première et terminale de Madagascar ont participé à la JDC. Destinée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, cette journée a pour objectif de les sensibiliser à l’esprit de la Défense nationale tout en leur rappelant les bases de la citoyenneté. Organisée à Tananarive par la mission de défense, elle a comporté plusieurs volets étayés par la projection de documentaires et la prise de parole des intervenants.

JPEG

Le Consul général, M. Laurent Polonceaux a abordé en premier lieu les questions de citoyenneté (droits et devoirs, symboles de la République, place dans l’Union Européenne) et, en deuxième lieu, la question des Français de l’étranger, sujet touchant plus spécifiquement le public présent à cette journée.

Ensuite, le Colonel Graff, attaché de défense près de l’Ambassade de France, est intervenu. Il s’est exprimé sur l’ensemble des risques potentiels auxquels nous pouvons être confrontés (sanitaires, technologiques, catastrophes naturelles…). Puis, il a présenté l’ensemble des forces militaires françaises dont la mission est d’assurer, par l’entretien ou l’emploi des forces organisées, la protection des intérêts de l’Etat. Cinq grandes thématiques en découlent : dissuasion, connaissance et anticipation, prévention, protection et projection. Ces forces se composent de l’armée de terre/marine/air, représentées lors de la JDC par les différents intervenants. Le Capitaine de frégate Eric Maljette a informé l’auditoire d’une réalité coutumière dans la zone de l’océan Indien : la piraterie. Le budget et la féminisation de la défense ont aussi été d’actualité.

Enfin, le Lieutenant-colonel Lionel Nicot a présenté la gendarmerie nationale qui a en charge de veiller à la sécurité publique et d’assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. Plusieurs thèmes ont été ainsi abordés : la sécurité routière, les addictions et dangers, les trafics internationaux, la cybercriminalité, le terrorisme et les violences domestiques.

JPEG

Lors de la session du 26 mars, M. Jean-Daniel Chaoui, Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger pour Madagascar et M. Jean-Hervé Fraslin, Directeur de l’Institution financière régionale d’Anosy (IFRA) représentant de Mme Michèle MALIVEL, se sont également exprimés sur la question des Français de l’étranger et sur l’importance des élections.

Pour terminer, les jeunes ont activement participé au débat grâce aux quiz et au jeu des questions/réponses.

JPEG

En savoir plus sur la JDC, rendez-vous sur le site officiel.

Pour en savoir plus sur le recrutement des armées :
-  Armée de terre
-  Marine nationale
-  Armée de l’air
-  Gendarmerie

Dernière modification : 02/09/2014

Haut de page