Parlement européen - Groupe d’amitié UE-Madagascar

Le 11 janvier dernier, le député européen, M. Philippe Bouland, a annoncé la formation au sein du Parlement européen d’un groupe d’amitiés UE-Madagascar.

L’intérêt du groupe amitié est de regrouper des parlementaires intéressés par ce pays, attachés au développement de Madagascar dans ses multiples dimensions et conscients du rôle que peut jouer non seulement le Parlement européen mais aussi l’ensemble des institutions de l’Union Européenne pour atteindre cet objectif.

La connaissance accrue de ce pays doit permettre de faciliter et d’aider à l’identification des projets prioritaires par la Commission, d’accompagner ou de faciliter le déblocage progressif des fonds européens, de participer au processus démocratique en étant sur place à des moments cruciaux. A ce titre, le travail avec la société civile malgache revêt une dimension primordiale parce qu’il permet d’être au plus près des réalités de Madagascar, en ayant le souci exclusif du peuple malgache.

Ouvert et pluriel, ce groupe doit être une interface entre la Grande île et l’Union européenne pour participer à l’ensemble des réflexions portant sur ce pays, sans compromission, sans prise de position partisane locale et avec à l’esprit, l’entretien d’une amitié durable entre nos peuples.


JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 31/01/2012

Haut de page