Participation de l’AFD à la conférence de l’Institut Français de Madagascar

Aujourd’hui, malgré les richesses de leur biodiversité, les forêts tropicales humides sont menacées. Comment peut-on gérer les forêts humides quelle(s) valorisation(s) et devenir pour celles de Madagascar ?

Dans le cadre du mois de la science, l’IFM a organisé différentes manifestations dont une conférence le mercredi 9 avril autour du thème suivant :
« Pour une exploitation durable des forêts humides ? »

PNG

Afin d’exposer la situation actuelle et de donner des pistes de réflexion, la conférence à rassemblé des acteurs du monde institutionnel, scientifique et associatif : Claudine RAMIARISON du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Laurette RASOAVAHINY du Ministère de l’Environnement de la Forêt, Sigrid AUBERT, chercheur au CIRAD, Fara Lala RAZAFY, Leader éco-régional Forêts humide de WWF, Jean-David NAUDET, Directeur de l’Agence AFD d’Antananarivo ainsi que Bruno RAMAMONJISOA, enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques.

La forêt humide est un bien commun à la fois local, national et international. Elle peut être abordée sous ses dimensions économiques, sociales, juridiques, écologiques mais aussi culturelles. Ses bénéfices collectifs sont variés et essentiels : équilibre écosystémique, impact hydrologique, ressource économique, réserve de biodiversité, captage et rétention de carbone. Les différents modes de gestion de ces services environnementaux –gestion participative, aménagement durable, conservation- ont fait l’objet d’une part importante du débat.

Selon l’Institut de Recherche pour le Développement, plus de 20 % du territoire malgache est recouvert par la forêt, représentant environ 13 millions d’hectares. Une part importante de la faune et de la flore de Madagascar ne sont trouvées nulle par ailleurs sur la planète. Aujourd’hui, la déforestation atteint des proportions inquiétantes. Chaque année, quelque 200 à 300 000 hectares de forêt disparaîtraient.

Pour en savoir plus sur les activités de l’AFD, rendez-vous sur le site internet !

Dernière modification : 15/04/2014

Haut de page