Participez au concours de plaidoirie francophone contre la peine de mort

Ouvert aux jeunes avocats francophones du monde entier ayant moins de 10 ans d’expérience professionnelle, ce concours s’inscrit dans le cadre de la campagne française pour l’abolition de la peine de mort. Vous avez jusqu’au 31 août 2015 pour envoyer votre plaideroie.

Au cœur des grands combats pour la défense des droits de l’Homme, les avocats jouent un rôle essentiel pour faire progresser la réflexion sur l’abolition de la peine de mort dans les pays rétentionnistes. Par leur travail, ils participent aux grands débats de société, en faisant évoluer les jurisprudences et les mentalités.

Avec 140 pays et territoires ayant renoncé en droit ou en fait à la peine de mort au cours des dernières décennies, l’abolition est désormais une tendance universelle. Elle est particulièrement visible en Afrique. Aujourd’hui, sur les 54 Etats du continent, 16 l’ont abolie en droit et 21 de fait.

Conformément aux priorités retenues par le Ministre, le Ministère des Affaires étrangères et du développement international français, en partenariat avec la Francophonie, le Conseil national des barreaux, la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (barreaux francophones) et l’association Ensemble contre la peine de mort, organisent ce concours dont la finale internationale se jouera à Paris les 8-9 octobre 2015. Au programme concours d’éloquence et participation à un séminaire de formation animé par des avocats expérimentés ayant défendu des condamnés à mort.

En quoi consiste le concours ?

1ère étape : concours électronique (jusqu’au 31 août)

Les participants envoient par voie électronique leur plaidoirie
-  écrite en français
-  de 1 000 à 2 500 mots
-  au format Word
-  en défense d’un condamné à mort
-  basée sur un cas réel

Les lauréats gagnent une invitation à Paris pour participer à la finale internationale ainsi qu’à un séminaire de renforcement de capacités.

2ème étape : finale internationale (Paris, 8-9 octobre)

Les finalistes présentent leur plaidoirie oralement devant un jury prestigieux.
Ils participent également à un séminaire de renforcement de capacités animé par des avocats expérimentés ayant défendu des condamnés à mort.

Le premier prix est un voyage à Cotonou en décembre 2015 pour siéger au sein du jury du concours d’éloquence du congrès de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune. Des prix sont également prévus pour les autres finalistes.

Qui peut participer ?

Tout avocat inscrit à un barreau ou un ordre des avocats (liste principale ou liste du stage) depuis moins de 10 ans. Il n’y a aucune condition de nationalité, seule la maîtrise de la langue française est nécessaire.

Comment participer ?

Vous pouvez envoyer votre dossier complet au plus tard le 31 août par voie électronique à l’adresse concours.abolition@gmail.com :

-  la plaidoirie (voir plus haut)
-  un justificatif d’inscription à un barreau/ordre des avocats (liste principale ou liste du stage) depuis moins de 10 ans
-  une copie de pièce d’identité

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Conseil National des Barreaux

JPEG

Dernière modification : 24/07/2015

Haut de page