Portes ouvertes du MESUPRES : la recherche malgache à l’honneur à Antananarivo le 3 et le 4 avril 2013

Durant deux jours, mercredi 3 et jeudi 4 avril 2013, la recherche malgache pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique (MESUPRES) a ouvert ses portes au grand public en plein centre ville d’Antananarivo. Le projet PARRUR de la Coopération française, le CIRAD et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont participé à cet évènement.

Dans le cadre de la préparation de la Stratégie Nationale de la Recherche, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé deux journées de Portes Ouvertes les 3 et 4 Avril 2013, au TAHALA RARIHASINA d’Antananarivo situé dans le quartier d’Analakely. Cette manifestation entre dans le cadre de la sensibilisation sur le rôle et la place de la Recherche dans le développement économique et social ; elle précède les Assises Nationales de la Recherche qui devraient se tenir dans les prochaines semaines dans la capitale.

JPEG - 173.4 ko
L’espace TAHALA RARIHASINA d’Analakely a fait le plein à l’occasion des Portes ouvertes de la Recherche en attirant un public nombreux et diversifié.

Le projet FSP PARRUR de la Coopération française, en tant que proche partenaire du MESUPRES, a contribué à cette manifestation aux côtés du CIRAD et de l’IRD. La présentation de posters a fait état de la synthèse de ses actions en faveur de la recherche scientifique malgache et de ses implications sur le développement économique du pays.

9 projets de recherche sont actuellement financés par le FSP PARRUR de la Coopération française à hauteur de 438 000 euros. A travers son appui à la Recherche, PARRUR appui techniquement et financièrement les acteurs de la recherche. En 2013 et 2014, la Coopération franco-malgache à travers ce projet, continuera d’appuyer les acteurs institutionnels et les acteurs de terrains de la recherche à Madagascar :

-  Appel d’offre pour projets (juin 2013)
-  Appel d’offre pour doctorants (en cours)
-  Appui/conseil auprès du MESUPRES (politique de la recherche, écoles doctorales...)

JPEG - 336.9 ko
M. Hervé DUCHAUFOUR, Chef du projet PARRUR présente les axes d’actions et les réalisations du projet à M. Amette Etienne Hilaire RAZAFINDEHIBE, Ministre de l’Enseignement Sup et de la Recherche, et M. Victor MANANTSOA, Ministre des Relations avec les Institutions

Dernière modification : 09/04/2013

Haut de page