Premier Forum National Urbain à Antananarivo du 26 au 28 mars 2013

A l’initiative de la Vice-Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire (VPDAT), le premier Forum National Urbain s’est tenu à Antananarivo du 26 au 28 mars 2013. Cette manifestation s’inscrit dans l’opérationnalisation de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire et de la Politique Nationale de l’Habitat dans le domaine de l’urbain.

JPEG

Ce premier Forum National Urbain a permis d’informer et de sensibiliser les différents acteurs du développement et responsables des villes à Madagascar sur les enjeux du développement urbain à l’échelle de chaque territoire. Il s’agissait de souligner les priorités relatives à l’occupation et à l’aménagement de l’espace urbain, à l’eau et à l’assainissement, à l’accès à l’énergie, aux déplacements urbains, aux équipements publics afin d’améliorer la qualité de vie de la population urbaine. 177 villes malgaches ont été identifiées afin de bénéficier d’appuis spécifiques.

JPEG

Les équipes régionales, les maires des principales communes urbaines, de nombreux architectes étaient présents ainsi que des représentants de UN Habitat, du Ministère marocain de l’Aménagement du Territoire, du Conseil Régional de la Région Ile de France via l’Institut des Métiers de la Ville et une délégation réunionnaise conduite par la Vice Présidente du Conseil Régional de la Réunion, également Présidente de l’AGORAH, observatoire de l’aménagement du territoire pour l’île de la Réunion.

Signature du partenariat franco-malgache - JPEG

Le Forum National Urbain a été notamment l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre la Vice Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire et l’AGORAH.

PDF - 62.5 ko
Le programme du Forum National Urbain

Dernière modification : 09/04/2013

Haut de page