Projection - débat autour du film IRD "Le Triangle vert"

Organisée dans le cadre du cycle de conférences IFM/IRD "la science en images, les images de la science", la projection du film IRD "Le Triangle vert" se tiendra le mardi 28 Avril 2015 à 16h30 dans la salle de spectacle de l’Institut français de Madagascar !

Produit par l’IRD avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, "Le Triangle vert" a été réalisé en 2013 par Luc Riolon et Brigitte Surugue, sous le conseil scientifique du Dr Diêp Thi My Hahn.

Résumé du film : «  Le bambou est un symbole national du Vietnam. Généreux, il pousse sur des sols même très pauvres. Nous suivons le Dr Diêp Thi My Hahn, dans le conservatoire de bambous qu’elle a créé, et dans lequel elle collecte et conserve plus de 200 variétés de bambous. Son but, transformer le Triangle de fer, région dévastée par la guerre en Triangle vert. Grâce à ses qualités biologiques, le bambou pousse très vite et peut absorber les métaux lourds, traiter les eaux usées ou les sols pollués ».

Notons que ce projet est soutenu par Sud Experts Plantes, SEP, programme de coopération scientifique financé par le MAEE.

Après la projection du film, une conférence intitulée « Restaurer et valoriser les services des écosystèmes », suivie d’un débat, sera donnée par Monsieur Fano Andriamahefazafy (Chercheur au C3EDM, Faculté DEGS de l’Université d’Antananarivo) et Monsieur Georges Serpantié (Chercheur à l’IRD de l’UMR 220).

Dernière modification : 29/04/2015

Haut de page